La Culture fait face

Suite aux terribles attaques qui ont touché Paris ce vendredi 13 novembre, Bruxelles a vécu une mise à l’arrêt sans précédent. Le niveau de menace terroriste relevé à son maximum a contraint de nombreux lieux publics à fermer leurs portes en Région bruxelloise. Les institutions culturelles de la Ville de Bruxelles n’ont pas été épargnées par ces mesures drastiques qui se sont imposées.

Certains lieux culturels, concentrés en majorité dans le Pentagone, ont dû fermer leurs portes plusieurs jours durant. Tous étaient fermés le lundi 23 novembre. Dans ces circonstances exceptionnelles, l’Echevine de la Culture, Karine Lalieux, a réuni l’ensemble des directeurs et des directrices des institutions et des centres culturels dont elle a la tutelle afin de discuter des mesures à prendre. Tous ont marqué leur volonté de rouvrir au plus vite. Il a ainsi été décidé de reprendre les activités au plus vite. Des mesures de prévention supplémentaires ont été prises dans chaque lieu afin de garantir au maximum la sécurité des visiteurs.

Mardi 24 novembre rouvraient déjà les Musées de la Ville de Bruxelles, suivis le lendemain par les autres institutions concernées (centres culturels, théâtres…). Sensible à cette prise de position, difficile mais raisonnée, l’Ambassadrice de France en Belgique, Madame Claude-France Arnould, a tenu à saluer la Ville de Bruxelles. Une rencontre entre l’Echevine de la Culture et l’Ambassadrice de France fut organisée le vendredi 27 novembre après-midi au Musée de la Ville de Bruxelles. Cette démarche témoigne de leur volonté commune de continuer à défendre avec force, unité et conviction, la culture comme valeur fondatrice de nos sociétés. La Ville de Bruxelles est solidaire de ses voisins français qui ont été durement touchés par la barbarie. Et très reconnaissante à la France pour son témoignage de solidarité dans les circonstances que la Ville a elle-même traversées. L’accès à la Culture et aux lieux qui la font vivre est d’une importance capitale, en tout temps. Il était nécessaire pour l’Echevine de la Culture de reprendre les activités culturelles dès que possible, tant pour le public que pour les artistes.

Nous vous invitons à consulter les sites internet des différents lieux culturels afin de prendre connaissance de ces nouvelles mesures de sécurité (éviter les manteaux, les gros sacs etc.).

 

 

 

Articles associés

Laisser un commentaire