La Cambre Mode[s] au Musée Mode & Dentelle

Avec la nouvelle exposition LOL, La Cambre Mode[s] expose pour la première fois au Musée Mode & Dentelle. Un projet labélisé « 2018. Année de la Contestation ». A découvrir dès le 23 juin et jusqu’au 30 septembre.  

Depuis plusieurs années, le Musée Mode & Dentelle investit la création contemporaine. Via l’organisation de « Leçons de Mode » en collaboration avec le MAD, par l’acquisition de pièces de créateurs contemporains bruxellois (quelque 150 pièces ont déjà rejoint les collections), ses appels à projets, son espace TEXTILE BOX et par l’exposition d’artistes contemporain. Sa dernière exposition « Reflection by Jean-Paul Lespagnard » en est l’exemple parfait. Son récent changement de nom -qui a troqué « costume » pour « mode »- vient également confirmer cette volonté de s’inscrire toujours plus dans l’actualité. Sans oublier l’histoire, avec son tout nouvel espace consacré à la dentelle et les différentes expositions temporaires qui mettent en avant sa collection de vêtements, d’accessoires et de documents allant du 18ème siècle à nos jours. Ainsi, sans tourner le dos à son identité, le musée est entré de plein pied dans une nouvelle phase de développement en s’engageant dans la collecte et l’exposition de la création contemporaine.

L’année 2018 marque les 50 ans de Mai 68 et, à cette occasion, le lancement de « 2018. Année de la Contestation ». Une initiative lancée par l’Echevinat de la Culture à laquelle une trentaine de partenaires participent -dont l’ensemble des institutions culturelles de la Ville de Bruxelles- pour interroger la contestation aujourd’hui. C’est dans ce contexte que le Musée Mode & Dentelle a offert une carte blanche à La Cambre Mode[s] et à ses étudiants de la promotion 2018. L’ADN de l’école bruxelloise est d’analyser mais aussi de détourner et de déplacer les codes du vêtement. Mai 68 fut une étape importante dans la libération du corps et de la sexualité. On constate aujourd’hui un contraste fort entre ce corps « libéré » et le retour à une certaine pudibonderie. En 2018, il est donc temps de questionner à nouveau le corps et le vêtement avec les créateurs de demain. Chaque étudiant tentera d’y répondre au travers d’une création. L’ensemble sera dévoilé au Musée à l ‘occasion de cette exposition. Son titre, « LOL », annonce la couleur des réponses, entre rire, ironie et autodérision.

N’hésitez pas à consulter le calendrier du programme « 2018. Année de la Contestation » afin de découvrir les nombreux partenaires associés à cette année thématique et les événements à venir jusqu’en décembre.

Musée Mode & Dentelle
rue de la Violette 12
Du mardi au dimanche
De 10h à 17h
8 euros et réductions
Plus d’infos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles associés

Laisser un commentaire