Le premier mécène

Cette année, le Musée de la Ville de Bruxelles rend hommage à John Waterloo Wilson (1815-1883), son premier mécène. Pour célébrer le bicentenaire de ce personnage emblématique, le Musée organise, à l’Hôtel de Ville, une journée d’étude le vendredi 23 octobre qui réunira de nombreux professionnels et un weekend de visites guidées pour le public.

John Waterloo Wilson, riche industriel et collectionneur d’art, fit don à la Ville de Bruxelles en 1878 d’une collection de 27 peintures exceptionnelles. Cette première donation est à l’origine de la création d’un premier musée communal à l’Académie de Bruxelles dont le directeur est alors Portaels. Ce musée n’exista que peu car l’Académie, qui vient alors d’installer ses locaux rue du Midi, reçoit des plus en plus d’élèves et manque de place. Dans un deuxième temps, Wilson lègue par testament, en 1881, 300.000 francs à la Ville pour lui permettre d’enrichir ses collections. Il meurt en 1883. En 1887 est inauguré le Musée de la Ville de Bruxelles par le Bourgmestre Charles Buls. La donation permet au jeune Musée d’acquérir des œuvres qui constituent aujourd’hui la base de ses collections. Parmi les plus remarquables, l’exceptionnel retable de Saluces acquis en 1894.

Aujourd’hui, John Waterloo Wilson reste une figure marquante de l’histoire Musée et sa collection continue de passionner les chercheurs en art ancien.

La journée d’étude « John Waterloo Wilson 1815-1883, un mécène pour toujours » sera introduite par l’Echevine de la Culture, Karine Lalieux, et la conservatrice du Musée, Isabelle Douillet-de Pange. Différentes sessions permettront d’aborder l’histoire de la famille Wilson, son incroyable collection et son importance pour la Ville de Bruxelles. Des intervenants spécialisés dans le domaine animeront ces différents moments : membres de la famille Wilson, scientifiques des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, du Musée de la Ville de Bruxelles, des Archives et du Musée du CPAS de Bruxelles. La journée se terminera par une session consacrée au mécénat, historique et contemporain, donnée par la Fondation Prométhéa et la Fondation Roi Baudoin. Consultez le programme de cette journée ici.

Samedi et dimanche, les 23 et 24 octobre, tous les tableaux du legs Wilson seront visibles à l’Hôtel de Ville, présentés sur chevalet dans la Salle Gothique ou directement dans les cabinets des échevins ouverts pour l’évènement. L’occasion unique de découvrir l’entièreté d’une des plus belles collections de peintures du 19e siècle.

Les 23, 24 et 25/10
Vendredi : journée d’étude « John Waterloo Wilson 1815-1883, un mécène pour toujours ».
Samedi : visite en français à 14h30 et visite en néerlandais à 15h30.
Dimanche : visite en français à 10h30 ou 14h30 et visite en néerlandais à 11h30 ou 15h30.
1h30 de visite.
Gratuits. Réservation obligatoire : service.éducatif@brucity.be (educatieve.dienst@brucity.be) ou 02/279 43 67.

Hôtel de Ville
Grand Place
1000 Bruxelles
Plus d’infos

Articles associés

Laisser un commentaire