50 nuances de blanc

Le mois de juin a démarré en beauté avec l’ouverture de la nouvelle exposition du Musée du Costume et de la Dentelle : « Just married. Une histoire du mariage ». Le Musée nous dévoile une exposition sur l’histoire de la mode nuptiale, de la fin du 18e siècle à aujourd’hui. Et avec elle, l’évolution du mariage à travers le temps. A découvrir jusqu’au 16 avril 2017.

Chaque année, le Musée du Costume et de la Dentelle trouve un angle original pour exposer ses collections et en dévoiler les merveilles. Après les crinolines et leurs volumes intenses, la robe reste au centre du propos avec « Just married ». La robe de mariée et ses accessoires révèlent, en deux siècles, l’évolution de l’institution du mariage elle-même, du statut de la femme, du rapport entre les époux, des mœurs, des coutumes, des lois et de la société en général.

Les modèles présentés proviennent principalement des collections du musée. S’y mêlent robes cousues par des anonymes et modèles de grands couturiers : Natan, Pierre Balmain, Gérald Watelet ou encore Anne Demeulemeester et une pièce signée Yves Saint Laurent, récemment acquise. Pour l’occasion, le musée a également reçu en prêt deux robes de mariée exceptionnelles : celle de Julie Taton qui s’est mariée à l’Hôtel de Ville en 2014 et une modèle féérique crée par Jean-Paul Gaultier en 2010. En visite à Bruxelles à l’occasion de la Pride l’an dernier, le couturier était venu découvrir les collections du musée. Charmé, il avait alors promis de prêter une de ses plus spectaculaires robes de mariée. Vous pourrez la découvrir dans l’exposition. Les robes, et quelques pièces masculines, entrent en dialogue avec des objets, des documents et des témoignages récoltés en collaboration avec Bruxelles nous appartient-Brussel behoort ons toe, asbl dédiée à la mémoire sonore, passée, présente et future, de Bruxelles.

Pour enrichir votre visite, plongez-vous dans la lecture du nouvel Historia Bruxellae intitulé Sex in the City, les lieux du plaisir à Bruxelles du 19e siècle à la révolution sexuelle par Gonzague Pluvinage (9,50 €).

Assistez également à la nouvelle Leçon de mode sur le thème de « Just married » qui se tiendra en janvier 2017 (date à confirmer) à 19h30 à l’Hôtel de Ville. Elle sera suivie d’une visite guidée de l’exposition. Les Leçons de mode sont un concept original lancé en collaboration avec le MAD en 2013. Elles ancrent davantage le musée dans l’actualité de la mode et l’ouvre à de nouveaux publics.

Cet ancrage dans la création contemporaine se confirme également par les expositions présentées à la Textile Box, espace laboratoire au sein du Musée. La prochaine en date, La mélancolie de l’objet, présentera les oeuvres d’Olivier Reman qui mixent objets textiles détournés et photographies inspirées de la peinture flamande. Cette dernière a toujours constitué une source d’inspiration intarissable et reste omniprésente dans les recherches du jeune créateur belge. Il se plait à détourner des objets de leur fonction initiale, en utilisant par exemple de la ficelle et des boules de Noël dans ses compositions. A voir du 16 juin au 18 septembre 2016.

Jusqu’au 16/04/2017
Du mardi au dimanche
De 10h à 17h
Parcours et ateliers enfants (à partir de 7 ans).
Gratuit les premiers dimanche du mois, et activités certains dimanche (voir agenda).
8€ ou réductions

Musée du Costume et de la Dentelle
Rue de la violette 12
1000 Bruxelles

Articles associés

Laisser un commentaire