Insifon, le festival de marionnettes à Laeken

Insifon investira le Théâtre de Verdure du Parc d’Osseghem pour un weekend en famille enchanteur les 8 et 9 août. Mis sur pied par le Théâtre Royal Les Cœurs de Bois en collaboration avec l’Echevinat de la Culture, ce festival réunit des compagnies belges et françaises autour de la marionnette le temps d’un week-end.

Durant toute la période estivale, la marionnette, de longue tradition bruxelloise, est mise à l’honneur par la Ville de Bruxelles. Celle-ci réunit petits et grands dans les parcs à l’occasion de spectacles captivants et enchanteurs. Depuis 13 éditions, Guignolet dans le Parc se joue en plein cœur de la Ville. Afin de décentraliser l’offre culturelle, l’Echevinat de la Culture présente depuis trois ans à Laeken le festival Insifon, en collaboration avec le Théâtre Royal ‘Les Cœurs de Bois’. Le festival se concentre sur un weekend. Durant celui-ci, Guignolet dans le Parc n’a pas lieu afin d’inviter le public du centre à se joindre aux festivités du parc d’Osseghem.

Dans le magnifique cadre naturel du Théâtre de Verdure, Insifon propose aux familles une riche programmation. Elle réunit des compagnies belges et françaises et propose plusieurs créations, dont certaines déambulatoires. Les compagnies occuperont les cinq espaces de représentations installés dans le parc. En phase avec l’ambiance et le décor intimistes du lieu, les artistes useront de techniques de narration, de manipulation de marionnettes et d’écriture diverses.

Découvrez à différents moments durant le weekend :

Le spectacle sans parole « Alchémia » par Buguel Noz : la dernière création du théâtre liégeois de marionnettes à fils. Dans  un nouvel univers peuplé de marionnettes de verre et de tissu, cette histoire mystérieuse nous emmène dans les coulisses d’une alchimiste sur le point de révéler sa dernière et splendide création…Tout public.

Le spectacle sans parole « Poésie du feu et de la Terre » par Buguel Noz : ces poésies pour marionnettes sont des créations tendres et intenses qui invitent au lyrisme et à l’émerveillement. Musique, danse et marionnettes, tout est réuni pour un moment de pure magie. Tout public.

Le spectacle pour adultes et adolescents « Fantine »ou le désir coupabled’après Victor Hugo par La Fabrique des Arts d’à Côté : Laissez-vous emporter par la grâce de cet apologue tragique qui se joue hors du temps… Fantine, ce nom nous est aussi familier que celui de Cosette mais qui se souvient vraiment d’elle ? Que représente-t-elle aujourd’hui ? C’est ce que nous montrent deux comédiens qui, par leurs jeux troublants, raniment la figure oubliée de cette mater dolorosa. A partir de 12 ans.

Le spectacle « Les Nicolas » du Théâtre des Gros Nez : quand on a pour nom « P’tit père Nicolas » et que les voisins vous écrasent sous leur mépris, que fait-on ? On met son chapeau neuf et on s’en va se faire inviter à déjeuner chez le roi. Mais comment se faire inviter chez le roi ? C’est là que se trouve toute la question et toute la ruse… A partir de 6 ans.

Le spectacle « Les Toits de Paris » par le Kabaret de Poche : Montmartre , Paris…Venez découvrir un théâtre miniature, avec son public en pâte à modeler, ses rideaux, ses lumières et son ambiance féérique. Un de ces tout petits cabarets comme on les aime : un peu brin de zinc, avec un soupçon d’émotions, une once de rêve, une pincée de magie, un zeste de bidouillage, le tout porté à ébullition. Tout public.

L’animation « Tête à Tête » du Théâtre Pivoine : pendant l’animation, l’artiste sculpte, dans des blocs de mousse, des têtes de marionnettes tels que des chiens, chevaux, lapins, chats, singes… Il ne vous resteplus qu’à les peindre avant de repartir avec votre création. A partir de 3 ans. Tout au long de l’après-midi.

Le spectacle déambulatoire « The Horsemen » par les Goulus : spectacle créé en Australie, « The Horsemen » allie performance, burlesque et visuel. Trois fameux écuyers français vont exécuter une démonstration de dressage, en vue des prochains jeux olympiques. Malgré quelques ratés, ils gardent imperturbablement la « French attitude ». Tout public, en anglais. Déambulatoire entre 14h et 18h.

Le spectacle « Maritime » par Les Petits Délices : coincée entre son quotidien et le tictac de son réveil, une petite dame a depuis longtemps oublié de respirer… Jusqu’au jour où un poisson de mer débarque dans sa théière au milieu de son salon et lui demande de le ramener chez lui…Carte sous le bras, bagages sur le toit, le poisson calé sur un siège de la voiture, c’est parti ! Direction : l’océan ! Larguez les amarres, on met le cap au large ! A partir de 3 ans.

Retrouvez tout le programme et les horaires de chaque représentation qui auront lieu le samedi et le dimanche sur www.insifon.be. N’oubliez pas le festival de marionettes Guignolet dans le Parc qui se déroule actuellement dans le Parc Royal toutes les semaines à 15h30, du mercredi au dimanche (à l’exception du weekend Insifon),jusqu’au 30 août. Nous vous en parlions dans la newsletter de mai. Plus d’infos.

8 > 9/08
Théâtre de Verdure
Parc d’Osseghem – 1020 (Laeken)
Gratuit
Plus d’infos

Insifon

Articles associés

Laisser un commentaire