La foire d’art newyorkaise Independent revient à Bruxelles

Du 8 au 11 novembre se tient la nouvelle édition de la foire d’art Independent Brussels. Une foire d’art née à New-York et qui a choisi Bruxelles pour se développer en Europe. Cette édition est supervisée pour la première fois par un commissaire invité, Vincent Honoré, et se déploie tel un festival d’art contemporain.

Independent entend bousculer les codes de la foire d’art traditionnelle et se veut à la fois foire, exposition et plate-forme. L’occasion d’explorer les pratiques classiques et émergentes en la matière et d’adopter des choix anticonformistes. Après plusieurs éditions à New-York, ses organisateurs ont choisi Bruxelles pour toucher l’Europe, confirmant un peu plus la réputation grandissante de Bruxelles en matière d’art contemporain. Independent Brussels est accueilli chaque année dans les anciens établissements Vanderborght par la Ville de Bruxelles qui a rapidement saisi son potentiel. Dès la première édition, des visiteurs du monde entier s’y sont bousculés.

Comme chaque année, Independent a invité des galeries internationales, des institutions culturelles et des musées à repenser la foire d’art comme une expérience de l’exposition. Les villes telles que Paris, Londres, Oslo, Los Angeles, Charleroi, Zurich, Berlin, Bruxelles, Madrid, Londres, Anvers, Cologne, Milan, Budapest, etc. sont représentées. Les participants bénéficient cette année de plus grands espaces d’expositions individuels. La qualité prime sur la quantité. C’est nouveau, cette troisième édition comprend un programme d’événements en live inédits avec de nombreux artistes : installations, performances, musique, débats… Le commissaire invité, Vincent Honoré (Senior Curator de la Hayward Gallery à Londres et commissaire de nombreuses expositions) a participé à la sélection des exposants en étroite collaboration avec Laura Mitterrand, co-fondatrice d’Independent Brussels.

Retrouvez tous les exposants et les artistes performeurs sur le site www.independenthq.com. 

 

 

Articles associés

Laisser un commentaire