Bruxelles, ville d’art contemporain

Ce 20 avril, deux foires d’art contemporain peu conventionnelles ouvriront leurs portes en marge d’Art Brussels : « Independent Brussels » et « OFF COURSE Young Contemporary Art Fair ». Proposant une autre manière de faire et de voir, celles-ci secouent les codes classiques de la foire d’art.

De New-York à Bruxelles

Le concept « Independent » nous arrive tout droit de New-York où il a vu le jour en 2010. Il s’y déploie tous les ans au mois de mars à l’occasion de la « New-York Art Fair Week ». Cette année, « Independent » s’installe pour la première fois à Bruxelles, dans les anciens établissements Vanderborght. Plateforme dynamique, « Independent » dépasse l’aménagement commercial habituel des foires et rassemble des exposants qui aspirent à une autre expérience de l’art contemporain. Du 20 au 23 avril, plus de 60 galeries et institutions internationales (30 villes) nous offriront leur vision à Bruxelles. Parmi celles-ci : Gladstone Gallery, New York/Brussels – Air de Paris, Paris – Christian Andersen, Copenhagen – Andrehn-Schiptjenko, Stockholm – The Approach, London – Jeanrochdard, Paris/Brussels – Isabella Bortolozzi Galerie, Berlin – C L E A R I N G, New York/Brussels et bien d’autres. « Independent Brussels » souhaite s’imprégner du tissu urbain et entrer en dialogue avec la Ville de Bruxelles (en témoigne l’occupation du Vanderborght), les nombreux artistes, galeries et collectionneurs bruxellois.

Place aux jeunes !

Depuis deux ans, « OFF COURSE » met l’accent sur les jeunes talents. Elle devient, cette année, la « OFF COURSE Young Contemporary Art » et confirme cette tendance. Pour cette nouvelle édition, la foire s’installe dans le bâtiment Dynastie au Mont des Arts. Une dizaine de stands sera consacrée aux projets de jeunes diplômés des écoles d’art belges et étrangères (ARBA, ENSAV La Cambre, ERG, le 75, LUCA…). Une quinzaine d’autres sera consacrée aux galeries présentant un projet qui défend le dialogue entre les jeunes artistes (moins de 40 ans) et les plus confirmés. Découvrez toute la liste des exposants sur ici. Des étudiants seront également impliqués dans l’organisation de la foire (visites guidées entre autres).

Independent Brussels
20 > 23/04
Le 20/04 : vernissage, de 16h à 20h
Le 21/04 : de 14h à 19h
Le 22 et le 23/04 : de 12h à 19h

Rue de l’Ecuyer, 50
1000 Bruxelles
Plus d’infos

OFF COURSE YOUNG CONTEMPORARY ART
21 > 24/04
Le 20/04 : vernissage, de 18h à 22h
Du 21/04 au 24/04 : 11h>19h

Dynastie, Mont des Arts 5
1000 Bruxelles
Plus d’infos

Articles associés

Laisser un commentaire