Le cirque en fête avec HOPLA!

Rejoignez-nous à la 12ème édition d’HOPLA!, le festival des arts du cirque de la Ville de Bruxelles, du 9 au 15 avril. Pour la deuxième année consécutive, HOPLA! nous donne rendez-vous chaque jour de la semaine dans un quartier différent et le week-end en plein centre-ville. Gratuit et tout public, cet événement convie petits et grands à une semaine de spectacles et d’initiations en toute convivialité. Créations belges ou étrangères, disciplines circassiennes populaires et contemporaines vous sont présentées en espace public ou en salle durant une semaine.

Mis sur pied par le Service de la Culture de la Ville de Bruxelles, HOPLA! s’installe du lundi au vendredi dans les quartiers : le lundi dans les Marolles (plaine de jeux des Escargots), le mardi dans le quartier nord (parc Maximilien et Espace Pôle Nord), le mercredi à Laeken-Centre (place Willems et Maison de la création), le jeudi à la Cité Modèle (place Haute et Cité Culture) et le vendredi à Neder-Over-Heembeek (place Peter Benoit). Des spectacles belges tout public ont lieu en plein air à 15h30. Ensuite, des initiations au cirque sont proposées dans les centres culturels des quartiers. Des spectacles belges ou étrangers, plus pointus, sont ensuite présentés à 20h30 dans ces mêmes centres culturels certains jours de la semaine.

Le weekend, le festival prend ses quartiers en plein centre-ville en espace public. Une dizaine de créations récentes, belges et étrangères, sont présentées sur le Vismet, la place Sainte-Catherine, la place du Béguinage et le square Marguerite Duras. Des propositions familiales y côtoient des projets plus intimistes. Des initiations de cirque sont également proposées aux plus jeunes.

Depuis deux ans HOPLA! a ainsi renforcé sa présence dans les quartiers, aujourd’hui au nombre de 6. Une volonté de décentralisation portée par l’Echevinat de la Culture afin que les habitants de tous les quartiers aient accès à l’offre culturelle. La volonté est également de toucher un public qui ne se rend pas forcément dans les salles de spectacles ou aux événements. Les organisateurs souhaitent leur proposer des spectacles variés et de qualité où la narration, la performance, la magie et la précision se côtoient.

Fédérateur le festival HOPLA! invite, tous les ans, différents acteurs du secteur des arts du cirque durant le week-end. Plusieurs écoles de loisirs – pépinières des talents de demain – se produisent sur les scènes du festival sous l’égide de Fédécirque. HOPLA! donne également carte blanche aux étudiants de deuxième année de l’ESAC (École supérieure des arts du cirque). Une occasion pour eux d’acquérir une première expérience de performance. La Ville de Bruxelles soutient ainsi ce secteur en pleine effervescence, sa professionnalisation ainsi que sa promotion. A ce titre, HOPLA! fait partie, en 2018, du focusCIRCUS.brussels porté par la Fédération Wallonie-Bruxelles aux côtés du l’Espace catastrophe, de l’ESAC et des Halles de Schaerbeek. Autrement dit, une année pour découvrir la vitalité du cirque bruxellois.

Plus d’infos 

(c) E. Danhier – HOPLA! 2017

 

Articles associés

Laisser un commentaire