HOPLA! fait son cirque

Du 10 au 16 avril, venez découvrir la magie du cirque grâce au festival HOPLA! organisé gratuitement par la Ville de Bruxelles. Cette année, les spectacles et les artistes seront encore plus nombreux, en espace public et en salles. En collaboration avec les centres culturels de la Ville, HOPLA! s’installera dans un quartier différent tous les jours de la semaine. Tout le week-end, le rendez-vous habituel est pris dans le quartier Sainte-Catherine. Venez nombreux !

Convivial et familial, le cirque fédère, rassemble et décloisonne. Il pousse au dépassement de soi, à l’émerveillement et à la curiosité. Depuis 10 ans, la Ville de Bruxelles n’a eu de cesse de développer, pour toutes ces raisons, un festival le mettant à l’honneur : HOPLA!.

Depuis 2015, dans un souci de décentralisation, HOPLA! part en tournée, à la rencontre des quartiers, avec un spectacle en espace public. Face au succès de BARDAF CIRCUS, HOPLA! propose cette année une programmation renforcée dans six quartiers bruxellois en collaboration avec les centres culturels : HOPLA! sera présent le lundi dans les Marolles et le centre culturel Bruegel, le mardi dans le quartier Nord et le centre sportif et culturel Pôle Nord, le mercredi à Laeken et à la Maison de la Création, le jeudi à la Cité Modèle et à Cité Culture et le vendredi, à Neder-Over-Heembeek et son nouveau centre culturel.

Chaque jour de la semaine, les artistes investiront l’espace public à 15h avec un spectacle tout public. Ils vous donneront ensuite rendez-vous au centre culturel à 16h30 pour un moment de rencontre avec un goûter offert et à 20h30 pour un spectacle (création récente) en salle. Celle-ci plaira tant aux novices qu’aux connaisseurs. Cette année, ce n’est donc pas un spectacle en tournée mais 5 spectacles différents l’après-midi et 5 spectacles différents le soir qui seront joués.

Pendant le week-end, le festival s’installera dans le quartier Sainte-Catherine, au Vismet, au square Marguerite Duras et place du Béguinage. Créations belges et internationales, dont des premières, y seront présentées par des artistes de Belgique, de France, d’Espagne ou encore de Finlande. Si certains spectacles étaient rejoués deux fois l’an dernier, cette année, la programmation sera chaque jour différente. Des initiations au cirque pour les plus jeunes seront également proposées tout au long du week-end. Samedi soir, HOPLA! invite en concert le duo bruxellois Nasty Candy & Coco Lipstick. Le festival se terminera dimanche en fanfare avec le projet éphémère « points de vue », une balade immersive dans le quartier Sainte-Catherine avec trois performances.

En conclusion, HOPLA! 2017, ce sont quelque 21 projets artistiques dont 16 en espace public, parmi lesquels 4 nouvelles créations dont 3 belges (REVERSO par L’Habeas Corpus Compagnie, Hircus par la Cie des Chaussons Rouges et Clinamen, KaléïdoscopiK Cie) et 7 projets internationaux : Chute ! du Collectif porte 27 (FR), La théorie de l’esprit de la Cie Jonas Leclère (BE & FR), Trashpeze de Wise Fools (FIN), Ningunapalabra par Jose & Dani (ES), CRI par la Kiaï Cie (FR), Miss Dolly par Marcel et ses drôles de Femmes (FR) et en avant-première, Laisse ! de la Modo Grosso Cie (FR & IT).

On y trouve des spectacles tout public mais aussi des propositions artistiques fortes. Outre les artistes professionnels talentueux, HOPLA! donne également carte blanche à une cinquantaine de jeunes circassiens, en partenariat avec Fédécirque & Zonder Handen et l’Ecole supérieure des arts du cirque (ESAC).

Réservations obligatoires pour certains spectacles.

Plus d’infos

(c) E. Danhier – HOPLA! 2016

Articles associés

Laisser un commentaire