HOPLA!, clap 9ème

La fête des arts du cirque de la Ville de Bruxelles battra son plein du 13 au 19 avril à Sainte-Catherine, Sainctelette, Tour & Taxis et Laeken. De nombreux spectacles, animations et workshops, tous entièrement gratuits, s’y déploieront en plein air, sous chapiteau ou en salle pour le plaisir des petits et des grands.

Passants, habitants, amateurs et professionnels des arts du cirque, tous âges confondus, sont chaleureusement invités à la 9ème édition d’HOPLA!. Cette fête entièrement gratuite est l’occasion de (re)découvrir le cirque et ses nombreuses facettes. Discipline artistique en pleine effervescence, le cirque fédère, décloisonne les genres et les générations. Il invite à la curiosité, à la rencontre, à l’émerveillement, au dépassement de soi et au respect de l’autre.

HOPLA! est devenu, en 8 éditions, un événement incontournable de la Ville de Bruxelles, tant pour le public que pour le secteur circassien. Il réunit de manière inédite de nombreux opérateurs et acteurs des arts du cirque. Ils sont issus des écoles ou des lieux de formation, de résidences, de compagnies professionnelles, de lieux de diffusion ou encore de festivals. Leurs multiples talents garantissent la qualité et la diversité d’HOPLA!. Par un ancrage local, l’implication d’acteurs culturels de proximité et la rencontre avec les habitants, la convivialité de cette grande fête est en outre garantie. Moment ludique et familial, HOPLA! est aussi un moment de rencontres, de partages et de découvertes.

Soucieux d’élargir la palette de ses publics, HOPLA! a décidé d’aller à la rencontre des habitants de Laeken avec sa mini tournée, le Bardaf Circus. Pendant 5 jours, 8 jeunes artistes de l’Ecole de Cirque de Bruxelles présenteront, en espace public, un spectacle mêlant acrobatie, équilibre sur fil, jonglerie, mains-à-mains et trapèze. Dans le même esprit et avec la même envie, HOPLA! a initié, cette année, avec la Maison de la Création, l’Ecole de Cirque, les Nouveaux Disparus et le CPAS de la Ville de Bruxelles, une semaine de stage pour 80 enfants (diabolo, jonglage, clown…).

12 autres spectacles se joueront en salle (à la Bellone et à Cité Culture), sous chapiteaux (à Tour&Taxis, à l’Ancienne Gare de Laeken) ainsi qu’en espace public (derrière l’Eglise Sainte-Catherine, sur la place du Béguinage et aux bassins du Vismet). On retrouve parmi ces spectacles, des nouvelles créations telles que « Petit Frère » de la Cie Carré Curieux/Cirque Viviant !, « Solo Due » de la Cie les Argonautes et « cqfd ? » du Cirque Barbette. Vous pourrez également découvrir « Badaboum » de la Cie Gondwana, « Triplette » de la Cie Les P’tits Bras ou encore « Les Volcanics » par la Cie Les Volcanics, « Cabaret » par l’école de cirque de Bruxelles, « Kalasa » de la Cie Che Cirque, « Obstinées » de la Cie La Burrasca, la Fanfare du Commando Fête et la Fanfare Kermesz à l’est, « Crache Cœur » de la Cie du Grand Frisson et le spectacle « carte blanche » des étudiants de l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque (ESAC).

Ne manquez pas l’Apéro Funambule mené par Denis Josselin et ses funambules qui déambuleront sur un fil à 8 mètres au-dessus du canal. Mais aussi les initiations proposées par Circus Zonder Handen, les magnifiques performances des funambules du Centre Européen du Funambulisme sur le grand bassin du Vismet et la carte blanche proposée chaque année à 70 élèves des écoles fédérées par la Fédécirque.

Découvrez le programme en détail sur le site d’Hopla!

Du 13 au 19 avril
Différents horaires.
A Sainte-Catherine, Sainctelette, Tour & Taxis et Laeken.
Gratuit
Plus d’infos

hopla

 

Articles associés

Laisser un commentaire