La Ville de Bruxelles et ses histoires

Connaissez-vous les publications des Musées et des Archives de la Ville de Bruxelles ? Elles nous plongent dans l’Histoire connue et moins connue de notre ville. Ce mois-ci, nous vous annonçons deux nouveautés : un livre « osé » et une diffusion mondiale. 

Découvrez le nouveau numéro de la collection publiée par le Musée de la Ville de Bruxelles, « Historia Bruxellae », intitulé « Sex in the City, les lieux du plaisirs à Bruxelles du 19ème siècle à la révolution sexuelle ». Ce livre retrace l’histoire, parfois insoupçonnée, des lieux de prostitutions, de sexe et de plaisir à Bruxelles : maisons closes, estaminets, rues, parcs et jardins mais aussi saunas, sex-shops, cinémas et autres endroits insolites. Il lève le voile sur les à-côtés de la conjugalité hétérosexuelle. Alors schéma normatif, il sera remis en cause lors de la révolution sexuelle des années 1960-1970 à coups de slogans demeurés célèbres : « Jouissez sans entraves ». « Sex in the City » parait à l’occasion de la nouvelle exposition « Just Married. Une histoire du mariage » qui ouvrira ce 2 juin au Musée du Costume et de la Dentelle. Son auteur, Gonzague Pluvinage, donnera une conférence à ce sujet le 26 mai à 19h30 au Musée de la Ville de Bruxelles, dans le cadre des Jeudis de l’Histoire.

Cette collection de 19 petits volumes (au prix de 9,50 €) aborde les thèmes les plus diversifiés de l’Histoire, avec un focus privilégié sur la vie quotidienne des Bruxellois du Moyen-Age au 20ème siècle : Manneken-Pis, l’Ommegang, la tapisserie bruxelloise, mais aussi l’art de la table, la police, la baignade ou encore les toilettes publiques. Chaque livre illustre de manière originale, didactique et avec de très nombreuses reproductions, les facettes les plus éclectiques de l’immense patrimoine archivistique et muséal de la Ville.

Pour approfondir encore plus vos connaissances, les « Cahiers bruxellois », revue d’histoire urbaine, vous proposent des études scientifiques originales sur l’histoire de Bruxelles et l’histoire urbaine en général. La revue publie des articles sur un thème défini, des actes de journées d’études ou les résultats de recherches plus ponctuelles. Depuis quelques mois, les Cahiers sont publiés sur la plateforme de diffusion scientifique « Cairn ». Dans le futur, la plateforme intègrera aussi les monographies Studia et les publications de sources Fontes de la Ville. Le dernier numéro est consacré à l’enseignement à Bruxelles et les expériences pédagogiques qui ont marqué l’instruction dans la capitale. Le volume publié en 2014 offrait lui un panorama comparatif exceptionnel de la vie urbaine durant la Première Guerre mondiale (Europe, Amérique et Afrique). L’objectif de cette mise en ligne est de récolter une audience internationale : les chercheurs et les curieux d’histoire du monde entier consultent désormais gratuitement ces études, grâce au soutien financier de la Ville de Bruxelles. En moins de six mois, le cap des 15.000 visites a déjà été dépassé !

Articles associés

Laisser un commentaire