L’été, la culture s’installe dans les parcs

Depuis le mois de juin et jusqu’à la rentrée, la Ville de Bruxelles organise plusieurs événements gratuits dans les parcs bruxellois : Vaux-Hall Summer, Guignolet dans le Parc, Insifon et Théâtres Nomades.

Nous vous en parlions le mois dernier, le retour des beaux jours signifie aussi le retour de nombreuses activités en plein air. Mettre la culture grartuitement en espace public est une des priorités de la Ville de Bruxelles afin de rendre celle-ci accessible au plus grand nombre, en particulier à ceux qui fréquentent habituellement pas les lieux culturels ou qui sont freinés par le coût. Tout au long de l’année, l’Echevinat organise d’ailleurs plusieurs événements du genre tels que HOPLA! (en avril) ou encore NUIT BLANCHE (en octobre).

Parc de Bruxelles

Nous vous en parlions, dès le mois de juin, « Guignolet dans le Parc » installe son castelet, en collaboration avec Les Cœurs de Bois, pour trois mois de théâtre de marionnettes. Le rendez-vous est donné en juillet et août, du mercredi au dimanche, à 15h30. Retrouvez tout le programme ici.

Depuis l’an dernier, un nouveau festival a vu le jour le week-end dans le Vaux-Hall du parc de Bruxelles : « Vaux-Hall Summer ». Celui-ci mêle musique, cinéma et jeux. Cette année, suite au succès de sa première édition, le festival a été étendu au mois de juin et aux vendredis soirs. On y découvre de la musique électro, de la musique classique, des ateliers pour enfants, des projections de films, des jeux en tous genre et des goûters dans un cadre idyllique. A découvrir jusqu’au 19 août. Plus d’informations ici.

Du 23 au 26 août, le village de « Théâtres Nomades », en collaboration avec la Compagnie des Nouveaux Disparus s’installe à nouveau dans le parc pour 4 jours de découverte et d’exploration des arts de la rue, du cirque, des contes, de la musique… 35 spectacles et animations feront le bonheur des petits et grands. Plus d’infos.

Parc Meudon

Outre ces événements organisés au centre-ville, la Ville de Bruxelles décentralise aussi ses activités afin d’en faire profiter les Bruxellois de tous les quartiers. Depuis plusieurs années, durant un weekend, Les Cœurs de Bois quittent le parc de Bruxelles pour se rendre dans le nord de Bruxelles et y tenir le festival « Insifon ». Cette année, il aura lieu le weekend du 1er et 2 septembre au parc Meudon, à Neder-Over-Heembeek. La marionnette y sera reine ! Plus d’infos. 

Articles associés

Laisser un commentaire