Bruxelles à géographie variable

En collaboration avec le CIFAS, le Centre international de formation en arts du spectacle, et la Maison de la création, des habitants de Neder-Over-Heembeek et de Laeken ont imaginé deux cartes subjectives représentant leur Ville de Bruxelles. Celles-ci seront dévoilées le 26 juin, en deux temps, au Centre culturel de Neder-Over-Heembeek et à la Maison de la création. Une initiative soutenue par l’Echevinat de la Culture et la Commission communautaire française (COCOF). 

Depuis 2008, l’artiste documentaire et psychologue Catherine Jourdan mène des ateliers de géographie subjective. Des habitants sont invités à donner, au travers de discussions et de débats, leurs visions de leur ville sous forme cartographiée. Ces cartes dites subjectives se basent sur leurs impressions, leurs souvenirs, leurs histoires intimes ou non, leurs croyances, leurs quotidiens, mais aussi leurs rêves. Douze villes européennes se sont déjà prêtées au jeu : Nantes, Rennes, Luxembourg ou encore Charleroi par exemple. Encourageant les projets participatifs et les rencontres entre artistes et habitants, l’Echevinat de la Culture a soutenu le projet afin qu’il soit conduit à la Ville de Bruxelles.

Les ateliers de Neder-Over-Heembeek ont eu lieu à la Ferme Nos Pilifs et ceux de Laeken, dans l’ancienne gare. Les cartes, réalisées avec l’aide du graphiste Pierre Cahurel, seront dévoilées le 26 juin au travers de deux expositions gratuites et ouvertes à tous : au Centre culturel de Neder-Over-Heembeek à 12h et à la Maison de la création à 15h. Venez les découvrir !

La carte subjective de Laeken a été réalisée dans le cadre du projet « Culture pour tous » de la Maison de la création soutenu par le Contrat de Quartier Durable Bockstael, à l’instar de l’exposition « Chant des pistes » qui sera inaugurée le même jour à 14h30. Celle-ci dévoilera les récits, les images, les dessins et les collages récoltés durant deux ans d’analyse partagée du territoire menée en étroite collaboration avec les associations et les habitants du quartier. Ce projet invitait chacun à exprimer les enjeux quotidiens de sa vie dans le quartier, la Ville et la Région afin que le centre culturel puisse développer une action culturelle au plus proches de ces réalités.

26/06
12h : Centre culturel de Neder-Over-Heembeek
place Saint-Nicolas 3
1120 Bruxelles

15h : Maison de la création
Boulevard Emile Bockstael 246A
1020 Bruxelles

 

Laisser un commentaire