Le Folklore se fête à Bruxelles

Le weekend du 19 et 20 septembre prochain, la Grand-Place accueillera la 15ème édition de Folklorissimo. Cette année, Mons, Capitale européenne de la Culture, sera l’invitée d’honneur des Fêtes du Folklore. En préambule, le 18 septembre à 18h30, une conférence exceptionnelle sur le folklore bruxellois sera donnée par les historiens Roel Jacobs et Louise-Marie Libert au Centre culturel des Riches-Claires.

Folklorissimo réunira les nombreuses associations et confréries venues célébrer, avec vous, le folklore sous toutes ses coutures, des plus historiques aux plus festives. Les animations seront assurées, pour n’en citer que quelques-uns, par le Théâtre Royal de Toone et ses marionnettes ainsi que l’Ommegang et ses costumes. La fanfare du Meyboom et l’Orgue de Barbarie accompagneront ce weekend en musique. Des démonstrations de tirs à l’arbalète seront faites par le Grand Serment Royal et de Saint Georges des Arbalétriers de Bruxelles ainsi que l’Ancien Grand Serment Royal et Noble des Arbalétriers de Notre-Dame au Sablon dans la cour de l’Hôtel de Ville. Les confréries gastronomiques vous feront également gouter aux délices typiquement bruxellois.

Chaque année, la Ville convie un autre pays ou une autre ville à présenter son savoir-faire et ses spécialités. Cette année, l’invité d’honneur de Folklorissimo est Mons, Capitale européenne de la Culture. Cette rencontre s’ajoute aux nombreux échanges qui se créent entre la Ville et Mons à l’occasion de cette année particulière, nous vous en reparlerons. Fidèle à la tradition, le Manneken-Pis sera de la partie et revêtira pour l’occasion un tout nouveau costume offert par nos amis montois : celui de Saint-Georges qui terrasse le dragon lors du célèbre Doudou.

En introduction à ce weekend festif, une conférence consacrée à l’histoire du folklore bruxellois se tiendra la veille de l’ouverture de Folklorissimo aux Riches-Claires à 18h30. L’auteure de l’ouvrage « Sociologie de la bruxellitude – les chochetées », Louise-Marie Libert, nous relatera l’historique des sociétés, confréries et associations qui font la particularité de Bruxelles, appelées les « chochetés » : « Les unes, gastronomiques, qui tentent de remettre au goût du jour des produits en passe de sombrer dans l’oubli collectif ; les autres, folkloriques, qui rappellent les coutumes ou les traditions qui risquent de se perdre, peu à peu. Mais aussi celles, héritières de faits historiques ou légendaires, qui animent aujourd’hui les rues par des manifestations qui ressuscitent les petites et les grandes histoires qui ont fait Bruxelles ». Vers 1900, elles étaient tellement nombreuses que lorsque trois Bruxellois se retrouvaient, on disait qu’ils formaient une société. La conférence sera précédée par une contextualisation par l’historien bruxellois Roel Jacobs. (Sociologie de la bruxellitude – « Les chochetés », Louise-Marie Libert, 180 ° éditions, 240 pages, 17 €).

Participants de Folklorissimo 2015 :

La Confrérie des Kiekefretters, le Centro Asturiano de Bruselas, l’Œuvre Royale des Berceaux Princesse Paola – Conservatoire Africain, L’Ordre du Faro, Le Cercle d’Histoire de Bruxelles, La Confrérie de la Gaufre de Bruxelles, Le Théâtre Royal de Toone, l’Ommegang, L’Ordre van de Brusselse Moestasje, le Tournoi de Mijole, Les Buumdroegers, La Confrérie des Compagnons du Witloof d’Evere, La Confrérie Roze Olifant, Les Gardevils, le Musée de la Ville de Bruxelles, le Fromage de Bruxelles, l’Ordre des Amis de Manneken-Pis, Les Volontaires de Bruxelles 1830, Les Poepedroegers, le Grand Serment Royal et de Saint Georges des Arbalétriers de Bruxelles, l’Ancien Grand Serment Royal et Noble des Arbalétriers de Notre-Dame au Sablon.

Conférence – Sociologie de la bruxellitude – les chocheté.

18/09
A 18h30
Rue des Riches-Claires, 24
1000 Bruxelles
Pas de réservation
Gratuit
 
15ème édition de Folklorissimo

19 > 20/09
De 11h à 20h
Grand-Place et Manneken-Pis
Gratuit
Plus d’infos

Articles associés

Laisser un commentaire