Notes estivales

Outre Classissimo, cet été les festivals de musique classique se multiplient à Bruxelles : Midsummer Mozartiade, Festival des Minimes, Midi-Minimes, Voce et Organo ou encore le festival Catharina. Avec la même volonté de faire découvrir, autant aux avertis qu’aux novices, des répertoires variés à des prix accessibles dans des lieux patrimoniaux. Pour ces raisons, la Ville de Bruxelles les soutient.

Mozart en fête

Le festival Midsummer Mozartiade célèbre les chefs-d’œuvre de Mozart dans des lieux emblématiques du patrimoine bruxellois du XVIIIe siècle. Après une première édition au Parc de Bruxelles autour des Nozze Di Figaro, le festival investira la place des Martyrs et l’œuvre Don Gionvanni, du 2 au 9 juillet. Quatre représentations de cet opéra phare et quatre concerts payants se tiendront au Théâtre des Martyrs, cinq autres concerts gratuits se dérouleront sur la place, le tout complété par des journées découvertes et des conférences.

Au cœur des Minimes

Le festival des Minimes vous accueille dans le cadre exceptionnel de l’église des Minimes (62 rue des Minimes) tous les jours de la semaine (hormis le week-end et jours fériés) du 1er juillet au 30 août, de 12h à 12h40. Aux côtés de maîtres et grands artistes internationaux, de jeunes musiciens virtuoses sont à l’affiche dans des programmes originaux. Puisque l’église possède le plus ancien orgue baroque de Bruxelles, des organistes de renoms y présenteront également des répertoires étendus. Entrée libre.

Lunch musical au Conservatoire

Le festival Midis-Minimes présente des concerts de musique classique courts (35 min) au prix de 5 €, du 3 juillet au 31 août, du lundi au vendredi à 12h15, au Conservatoire royal de Bruxelles.  Cette 31ème édition vous propose 42 concerts joués par 200 musiciens. Sa programmation variée traverse la musique du Moyen Âge à nos jours. Hormis le lundi réservé aux rencontres musicales, chaque jour correspond à une période de l’histoire de la musique (mardi, la musique ancienne – mercredi, le XVIIIe siècle – jeudi, le XIXe  et vendredi – XXe et XXIe siècles).

En point d’orgue

Le festival Voce et Organo qui fait la part belle à la musique ancienne (XVe et XVIe siècle)  et à l’orgue a démarré le 25 juin à l’église Notre Dame au Sablon. Les prochains concerts auront lieu à l’église Notre Dame de la Chapelle les 26 et 30 août et enfin le 3 septembre à 20h.

Et à Sainte-Catherine

Deuxième édition du Festival Catharina qui proposera en août les mardis, mercredis et jeudis, de 12h15 à 12h50, des concerts de musique classique à l’église Sainte-Catherine. Ce festival invitent des jeunes artistes et des musiciens renommés pour nous faire vivre de belles émotions musicales. Entrée libre.

(c) MidSUMMER MOZARTiade

Articles associés

Laisser un commentaire