En avant la musique !

De nombreux festivals mettent la musique à l’honneur aux quatre coins du pays durant l’été. Le foisonnement est exceptionnel et Bruxelles ne déroge pas à la règle. Outre Couleur Café qui vient de fermer ses portes et son Brussels Summer Festival, la Ville de Bruxelles soutient plusieurs festivals, tous styles confondus, sur son territoire. Pas un jour ne s’y passe sans musique !

Brosella

Depuis plus de 40 ans, le Brosella Folk & Jazz Festival s’installe dans le Théâtre de Verdure du parc d’Osseghem pour une journée placée sous le signe de la musique folk le samedi et du jazz le dimanche. Pointures et talents émergents s’y côtoient dans un cadre chaleureux et verdoyant. Cette 42ème édition aura lieu le weekend des 7 et 8 juillet dès 15h. Plus d’infos.

Classissimo

Depuis plus de 10 ans, le festival Classissimo tend à mettre la musique classique à la portée de tous, tant du point de vue de sa programmation que de ses prix démocratiques. Intégré au départ dans le BSF, Classissimo est depuis 2016 géré indépendamment par le Service de la Culture afin de donner à cet événement toute son ampleur. Le temps d’un semaine, le Théâtre Royal du Parc se transforme en salle de concert et accueille sur ses planches des musiciens renommés ainsi que des jeunes talents dans une ambiance conviviale. Représentations à 20h sauf le 5 août à 16h pour une représentation jeune public (voir CurioCity). Plus d’infos.

Royal Park Music Festival

Depuis 29 ans, le Royal Park Music Festival met Bruxelles en musique. Situé au cœur du parc de Bruxelles dans le kisoque, le festival se déroule sur quatre dimanches (24 juin, 8, 15 et 29 juillet, à 11h et 15h). Des journées musicales et festives acessibles à tous : jazz, blues et musique du monde. Gratuit. Plus d’infos.

Midsummer Mozartiade

Midsummer Mozartiade met à l’honneur Mozart et ses compositions exceptionnelles au cœur du patrimoine bruxellois. Sa troisième édition se déroule depuis le 1er juillet et jusqu’au 8 juillet sur la place des Martyrs. Un opéra, un récital, des concerts, des conférences raviront tant les mélomanes que les novices. Plus d’infos. 

Voce et Organo

Voce et Organo présente 5 concerts de musique ancienne dans l’église Notre-Dame de la Chapelle. Cette année, découvrez le parcours du « Triomphe du Baroque », de 1600 à 1750, à travers toute l’Europe. A écouter du 22 août au 22 septembre. Tout le programme en ligne.

D’autres festivals de musique classique proposent des rendez-vous réguliers en semaine sur le temps de midi. Le Festival des Minimes vous attend du lundi au vendredi, en juillet et août, dès 12h30 pour des concerts gratuits dans la salle des concerts des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique (place du musée, gratuit). Le Festival Midis-Minimes vous attend du lundi au vendredi à 12h15 au Conservatoire Royal de Bruxelles (5 €). Le Festival Catharina vous accueille les mardis, mercredis et jeudis du mois d’août à 12h15 dans l’église Sainte-Catherine (gratuit).

Sans oublier les rendez-vous musicaux, électro et classique, les vendredis et samedis au Vaux-Hall Summer et le festival Let it Beach, multigenre, du vendredi au dimanche sur Bruxelles-les-Bains.

(c) Hedwige Pint – Brosella

 

 

Articles associés

Laisser un commentaire