Encore plus de cinéma…

A Bruxelles, les festivals de cinéma se suivent et ne se ressemblent pas. Cet hiver, il y aura plus d’une occasion de se rendre dans les salles obscures de la capitale. Ne manquez pas le Festival du Cinéma Méditerranéen, le Festival SYSTEM_D, le BE Film Festival ou encore le festival Elles tournent.

Plongée en méditerranée

Jusqu’au 9 décembre, une nouvelle édition du Festival du Cinéma méditerranéen prend place au Botanique, à BOZAR et, pour la 2ème année, au Cinéma Aventure. Plus de 50 films, de nombreux invités, des rencontres, des concerts et des soirées sont au programme pour révéler la production cinématographique méditerranéenne. Le focus est mis cette année sur le Moyen-Orient et un cycle sera consacré au grand cinéaste italien Marco Bellocchio.

Talents bruts

Le KVS déroule son tapis rouge les 16, 17 et 18 décembre pour la nouvelle édition du festival SYSTEM_D. Délibérément éclectique, sans formalités ni censures, le festival présente une sélection de 35 films amateurs tournés à Bruxelles : fictions, documentaires, clips, sketchs ou autres animations réalisés par des cinéastes en devenir. Seule condition requise, ne pas être passé par une école de cinéma. Les meilleurs seront récompensés avec quatre prix à la clé, dont le prix du public offert par l’Echevinat de la Culture.

 Cinéma belge, une fois !

Du 22 au 30 décembre, partez à la rencontre des films belges sortis en 2016 et assistez à de nombreuses avant-premières, en compagnie de leurs réalisateurs et de leurs acteurs, grâce au BE Film Festival. Ça se passe à BOZAR et à la CINEMATEK. « Faut pas lui dire » de Solange Cicurel ouvrira le bal, suivi d’une deuxième soirée d’ouverture avec « Sonar » de Jean-Philippe Martin.

Au féminin

Les femmes réalisatrices achèveront, du 26 au 29 janvier 2017, ce grand schlem des festivals avec « Elles tournent ». Une occasion de mettre en lumière le travail des femmes dans un milieu majoritairement masculin mais aussi de défendre l’égalité des sexes grâce au cinéma. Le festival se déroulera pour la deuxième fois au Cinéma Aventure.

Articles associés

Laisser un commentaire