La ville en musiques

En avril, à l’instar de LISTEN!, plusieurs festivals mettront la musique au cœur de leur programmation : Balkan Trafik, Brussels Tango Festival, Brussels International Guitare Festival & Competition ou encore le festival Courants d’airs, tous soutenus par l’Echevinat de la Culture qui encourage cette diversité des genres.

Aux sons des Balkans

Cap sur les Balkans avec la 11ème édition du Balkan Trafik. Le festival fera souffler sur BOZAR un vent créatif venu du Sud-Est avec son tourbillon de musiques (traditionnelles, jazz, blues mais aussi électroniques), de danses, de films et d’animations. La volonté du festival est d’entamer, par la culture, le dialogue et la rencontre entre les communautés. Plus de 250 artistes seront réunis cette année. A noter, l’exceptionnelle collaboration entre le Wedding & Funeral Orchestra de Goran Bregović et le Brussels Philarmonic Orchestra. Balkan Trafik sera également pour la première fois à Paris, du 1er au 3 juin.
Plus d’infos

It takes two to tango

Le tango s’invitera à Bruxelles du 27 avril au 1er mai à l’occasion de la 13ème édition du Brussels Tango Festival. Danseurs et musiciens professionnels ainsi que jeunes talents du tango argentin et d’ailleurs seront réunis à Bruxelles durant 5 jours. Outre le programme dédié aux passionnés et praticiens (stages, spectacles, master classes), la programmation se déroulera également gratuitement en espace public les 29 et 30 avril. Venez assister le samedi au ballet aérien « Elastico Tango » au Carrefour de l’Europe (17h et 19h) et à la Nuit des maestros (20h30) sur la Grand-Place en compagnie de 10 maestros du tango et l’Orquesta Tipica Belgica. Le dimanche, initiez-vous au tango au Parc de Bruxelles avec « Tango dans le Parc » (de 14h à 18h).
Plus d’infos

La guitare, un peu, beaucoup, passionnément…

Rendez-vous incontournable pour les aficionados de la guitare, le Brussels International Guitar Festival & Competition revient pour une 6ème édition. L’événement se déroulera au Théâtre du Vaudeville (Galerie de la Reine 13) du 21 au 25 avril. Des concerts, des films (dont la première belge Mangoré, por Amor al Arte consacré au compositeur Agustin Barrios), des master classes, des rencontres,  un spectacle pour enfant et la finale du concours national de guitare (sans limite d’âge) dévoileront toutes les facettes de cet instrument : musique classique, latine, moderne, tango argentin ou encore flamenco. Au  programme : la première belge du Concierto para una Fiesta avec l’orchestre de Joaquin Rodgrio, le Concierto Andaluz pour quatre guitares, des solos, duos, quator ou des ensemble avec violon… Cette édition commémore les 50 ans de la disparition de la grande virtuose française Ida Presti et lui rend honneur en diffusant des images inédites de ses concerts mythiques et des interviews. Le Salon des Luthiers & Exposants vous attend enfin à la « Maison Grand-Place » (Grand-Place 19).  
Plus d’infos

Courant d’air frais !

Le festival des arts de la scène, Courants d’Airs vous invite à découvrir une nouvelle génération d’artistes du 19 au 23 avril. 180 comédiens et 110 musiciens, puisés dans le vivier créatif des Conservatoires royaux de Bruxelles, Mons, Liège, de l’INSAS, de l’IAD, de l’ENSAV La Cambre ainsi que du Centre des Arts Scéniques, participeront à cette 12ème édition. Pendant 5 jours, ils vous présenteront une cinquantaine de projets originaux mêlant théâtre, musique ou opéra. Evénement singulier, le festival expérimente l’écriture, le jeu scénique, l’intégration des nouvelles technologies pour renouveler avec ces jeunes artistes le langage scénique. Courants d’Airs investira le Conservatoire royal de Bruxelles, l’ULB, le Music Village mais aussi le centre culturel Bruegel et d’autres lieux partenaires. Entrée libre.
Plus d’infos

(c) Bigfest

Articles associés

Laisser un commentaire