Le vent souffle au canal !  

L’été n’est pas encore fini. Pour ponctuer celui-ci en beauté, un tout nouveau festival international de cerfs-volants verra le jour sur le quai des Péniches le weekend des 22 et 23 septembre, « Des kites survolent les quais ». Dès le 19 septembre, une exposition consacrée à l’art du cerf-volant ouvrira ses portes dans le KANAL-Centre Pompidou en prémices du festival.

Un ballet aérien enchanteur de légèreté, de formes et de couleurs envahira le ciel bruxellois en septembre avec « Des kites survolent les quais ». Il s’agit du tout premier festival de cerfs-volants bruxellois. Des cerfs-volistes venus d’Asie et d’Europe viendront montrer l’étendue de leur talent, armés de pièces en tissu, papiers de soie ou feuilles de manioc, à 1,2, 4 ou 100 fils. Des nénuphars et petits voiliers vogueront également sur le canal. Un village de modules à vent sera installé le long des quais.

En amont du festival, les organisateurs ont travaillé avec les écoles, les associations et les entreprises durant des ateliers de construction et d’initiation intergénérationnels et multiculturels. Pendant le festival, des ateliers pour les plus jeunes permettront de construire des cerfs-volants et des moulins à vent.

Afin d’en apprendre plus sur l’art séculaire du cerf-volant, ses origines et ses variantes aux quatre coins du monde, une exposition « les cerfs-volants du monde » sera dévoilée dans le KANAL-Centre Pompidou dès le 19 septembre (12h>18h), avec une installation dès le hall d’entrée.

Le projet est porté par les organisateurs de l’ancien festival de cerf-volant de Knokke-Heist, Pass to Fly et la Ferme Maximilien, avec l’appui de l’Echevinat du Tourisme et des Grands Evénements de la Ville de Bruxelles. Gratuit, l’événement contribuera à l’effervescence du canal, à l’instar du nouveau centre d’art et de Bruxelles-les-Bains. Bon vent à ce nouveau festival !

Exposition
Du 19 au 23 septembre
De 12h à 18h
KANAL – Centre Pompidou, 2 Quai des Péniches – 1000 Bruxelles

Festival
Du 22 au 23 septembre
De 10h à 18h
Quai des Péniches – 1000 Bruxelles

Inscrivez-vous à l’événement facebook !
Plus d’infos

(c) pass to fly

Articles associés

Laisser un commentaire