La CENTRALE fait de la résistance

A l’instar des institutions culturelles de la Ville de Bruxelles, la CENTRALE s’inscrit cette année dans le programme culturel « 2018. Année de la Contestation ». Une initiative lancée à l’occasion des 50 ans de Mai 68 par l’Echevinat de la Culture. Dans le cadre de cette année thématique, la CENTRALE présente une exposition intitulée « Resistance », une « Open Academy » et se penche sur la manière dont l’art a participé aux défis sociétaux et politiques de ce demi-siècle.

Période de rupture, Mai 68 fut une année charnière pour l’art et la société. Durant les 50 années qui ont suivi, des artistes ont fait le choix de résister aux dictats du monde et d’en pointer les failles, devenant des acteurs majeurs d’une pensée révolutionnaire. Au travers de sa nouvelle exposition temporaire, la CENTRALE explore la manière dont la contestation et la résistance se sont inscrites et s’inscrivent encore dans le corps des œuvres d’art. Des œuvres d’époque et des œuvres contemporaines, d’artistes belges et étrangers engagés, y entrent en dialogue. Parmi eux : L’Atelier populaire (mai 68), Joseph Beuys, Marcel Broodthaers, Luc Deleu & T.O.P. Office, Roland Denaeyer, Valie Export, Christian Falsnaes, Ant Farm, Robert Filliou, Jochen Gerz, Helga Goetze, Douglas Gordon, Guerrilla Girls, Hans Haacke, Asger Jorn, Marie-Fleur Lefebvre, Emilio López-Menchero, Cécile Massart, Gustav Metzger, Navid Nuur, Dan Perjovschi, Dieter Roth, Hito Steyerl, Nathalie Talec, David Tartakover, The Yes Men, Wolfgang Tillmans, Cléo Totti, Fréderic Vaësen, Emmanuel Van der Auwera, Lawrence Weiner, etc.

En parallèle à l’exposition, la CENTRALE se transforme en Open Academy et accueille des professeurs et des étudiants de plusieurs écoles supérieures d’art bruxelloises : ArBa-EsA / ISAC / CARE, La Cambre, LUCA School of Arts et RITCS. Ces derniers se plongeront dans les causes de la révolte étudiante et ouvrière de Mai 68 pour sonder la contestation présente et future. Présentée sous la forme d’un laboratoire ouvertl’Open Academy rassemblera les traces de ce travail de recherche et les propositions artistiques des étudiants ainsi qu’un cycle de conférences, de performances et de projections.

Du 27/09 > 27/01
Du mercredi au dimanche, de 10h30 à 18h
8 € et tarifs réduits
Premiers dimanches du mois à 11h30 : visite guidée offerte à l’achat du ticket d’entrée.
44 place Sainte-Catherine – 1000 Bruxelles
Plus d’infos 
 

Articles associés

Laisser un commentaire