Bruxelles en danse

Le festival « Danse avec les foules » revient pour une 5ème édition, le weekend des 8 et 9 octobre, à Bruxelles. Il s’ancre, cette année, à nouveau dans le quartier Anneessens et investit pour la première fois le piétonnier ainsi que le Musée des égouts. Festival multidisciplinaire gratuit, il mêle la danse à d’autres disciplines artistiques dans une programmation à la fois intense et légère.

Organisé depuis 2011 par l’asbl ESPAI en collaboration avec le Centre Lorca, « Danse avec les foules » cherche à créer des ponts entre la danse et les arts plastiques, avec des spectacles pointus mais accessibles à tous. Il s’installe en intérieur, au Centre Lorca (47-49 rue des Foulons, 1000 Bruxelles), mais aussi au cœur de l’espace public afin de décloisonner les arts et de rencontrer tous les publics. Cette année, avec le soutien de l’Echevinat de la Culture, il s’installe sur le piétonnier et au Musée des égouts. Depuis deux ans, en plus de la programmation, le festival développe des résidences artistiques autour de projets in situ. Cette année, Karin Vyncke, Elodie Doñaque et Martina Barjacoba & Ares d’Angelo présenteront des projets aux formes multiples : performances participatives, cirque-vidéo, et danse contemporaine. Le festival invitera les chorégraphes Jordi Gali, la Cie Mossoux-Bonté et Ugo Dehaes/KwaakBloed. Il présentera également quatre court-métrages de Film Flamme, un spectacle de marionnette du Tof Théâtre et un atelier d’Anne-Sophie Feyers.

Au programme de ce samedi 8 octobre :

14h30 : « Déménagez-moi SVP » de Karin Vyncke, performance participative sur les notions de déménagement et de déplacement – Musée des égouts (Porte d’Anderlecht).

15h : Visite libre du Musée des égouts pour les enfants – départ au Centre Lorca.

15h : « Les films qui dansent », projection de 4 court-métrages produits par Film Flamme – Centre Lorca.

16h : « Hoek » d’Ugo Dehaes, solo de danse urbain perché sur un canisite – au coin de la rue de la Caserne et de la rue d’Artois.

17h : « Vice Versa » de la Cie Mossoux-Bonté, deux femmes se balancent, intriquées dans une intimité complice. Elles nous racontent la violence du monde et comment, soudées, elles tentent de s’en protéger – à « l’Envers » (87, rue des Tanneurs).

18h : « Poème graphique » d’Anne-Sophie Feyers, atelier participatif pour enfants et adultes – au Centre Lorca.

19h15 : « Holy Day » d’après d’Angelo et Martina Barjacoba, duo de danse pris dans un enchevêtrement de vêtements et de mouvements qui nous renvoie à notre façon de communiquer (compagnie en résidence) – au Centre Lorca.

Et ce dimanche 9 octobre :

14h30 : « Abscisse » de Jordi Gali, performance pour 3 interprètes, 3 échelles, des cordes et des bouts de bois pour construire un arrangement provisoire sur le piétonnier- place Fontainas.

16h et 17h : « Dans l’atelier » du Tof Théâtre, un spectacle déjanté de 18 folles minutes pour raconter les déboires d’une marionnette en cours de fabrication – au Centre Lorca.

16h30 : « Back Home » d’Elodie Donaque, numéro aérien solo de cirque (compagnie en résidence) pour le projet vidéo « Balade » – au Centre Lorca.

18h : « Crépuscule. Prélude à un premier mouvement » de Giovanni Scarcella, duo de danse et piano live (Bach). Voyage d’un corps suspendu entre la mémoire, ses souvenirs et ses sentiments – au Centre Lorca.

Plus d’infos

 

 

Articles associés

Laisser un commentaire