CurioCity

Découvrez l’agenda CurioCity du mois d’octobre : des activités, gratuites ou à bas prix, qui se déroulent le weekend, en intérieur ou en extérieur, sur le territoire de la Ville de Bruxelles et accessibles à tous, en ce compris les familles. Une initiative de l’Echevinat de la Culture à l’origine des « Dimanche à la Maison » de la Maison de la création, des « Petits Goûters de la Poésie » à la Bellone ou encore des séances spéciales familles des « Dimanches du conte » aux Riches-Claires. Afin de faire grandir encore davantage cette offre, l’Echevinat de la Culture a lancé, le mois dernier, un appel aux opérateurs bruxellois. Celui-ci court jusqu’au 31 octobre. Découvrez le ici et n’hésitez pas à rentrer vos projets !

Samedi 8/10

Petit Goûter de la Poésie – La Bellone
De 14h à 16h : atelier interdisciplinaire et intergénérationnel « Le cri du canard n’a pas d’écho » par la romancière et poète Luvan et l’organisation Bruxelles Nous Appartient- Brussel Behoort Ons Toe dédiée à la mémoire sonore. Un jeu de l’oie alternant dispositifs sonores et créatifs confrontera chaque participant à des sons, des voix, des silences. Les poèmes viking se crient. Les berceuses écossaises se chuchotent. Les Lapons honorent leurs morts dans une langue inventée… Cet atelier ouvre à la poésie, au son et à la voix (de 7 à 77 ans).
3€/2€ – Sur réservation : midisdelapoesie@gmail.com.
Plus d’infos

Dimanche 16/10

Dimanche à la Maison – Maison de la création
De 13h à 18h30 : la Maison de la création vous propose de partager un après-midi de création, de spectacles et de jeux pour toute la famille sur le thème des mots. Avec l’atelier bricolage de Dahlia Mess, le « Moulin à Paroles » (dès 5 ans), la « Fête des mot » des musiciens de REMUA, le « Massage sonore » de Mathieu Calleja en résidence au centre culturel, l’initiation à la danse « Love the beat » avec Impulsion, les spectacles « Ecritures Laekenoises » par le GES-L (Groupe d’entraide sociale), « Nourrir l’humanité, c’est un métier » d’Alexis Garcia, « Surprise d’’automne » de Taraxacum ASBL et les concerts du Francophone avec Furieux Ferdinand, Fou Détective, Mathias Bressan et Mathilde Fernandez. Mais aussi des jeux, du yoga, un coin lecture, du ping-pong et de bonnes choses à déguster.
Entrée libre.
Plus d’infos

Dimanche 23/10

Dimanche en famille – Centre culturel Bruegel
De 14h à 16h : Découvrez le nouveau rendez-vous CurioCity au Bruegel qui vient de rouvrir ses portes. Au programme, initiations au skateboard par l’ASBL Skateboarders et ateliers cirque avec l’ASBL Cirqu’Conflexe (de 5 à 8 ans). Pour terminer le dimanche en beauté, un goûter festif sera mis en place dès 15h30.
Entrée libre.
Plus d’infos

Choeur et orchestre de la Chapelle des Minimes – Eglise des Minimes
A 10h30 : concert de musique classique (oeuvres de J.S. Bach) avec Philippe Gérard (Direction), Bepke Keersmaekers (soprano), Madiha Figuigui (alto), Joris Van Baer (basso).
Entrée libre.
Plus d’infos

Sans oublier, dès le 20 octobre, BXL UNIVERSEL à la CENTRALE, Vaast Colson à la CENTRALE.box et The Sour Art Group à la CENTRALE.lab, ouverts les weekend de 10h30 à 18h. Ou encore Just Married. Une histoire du mariage et l’exposition des étudiants diplômés en création de chaussures de SYNTRA BRUSSELS « Fondamentaux », au Musée du Costume et de la Dentelle et sa Textile Box, ouverts le weekend de 10h à 17h. Et enfin, l’exposition Renaissance d’une œuvre d’exception : le carton de Pieter Coecke et l’atelier de restauration « live » au Musée de la Ville de Bruxelles, ouvert aux mêmes heures.

 

 

Articles associés

Laisser un commentaire