Cultivez les plaisirs d’hiver

Avec les Plaisirs d’Hiver, le centre-ville entre cinq semaines en effervescence. Plus qu’un marché, cet événement multiplie les animations et les installations dans les rues pour enrichir l’expérience des 1,5 million de visiteurs attendus. Sur ou à proximité de son parcours se trouvent plusieurs institutions de la Ville de Bruxelles que l’Echevinat de la Culture a souhaité mettre en lumière à cette occasion. Les Musées de la Ville de Bruxelles, la CENTRALE, la Bourse et la Bellone vous proposent des expositions étonnantes qui nourriront l’imaginaire.

Depuis plusieurs années, la place de la culture grandit volontairement dans le programme et la communication des Plaisirs d’Hiver. Au son et lumière, à la patinoire, à la grand roue, aux chalets et aux nombreuses animations en espace public s’ajoutent des activités culturelles se déroulant au cœur des institutions de la Ville de Bruxelles. Petit tour d’horizon :

Profitez de votre passage à la Grand-Place pour pousser la porte du Musée de la Ville de Bruxelles où vous pourrez découvrir l’exposition surprenante « Baudelaire >< Bruxelles » consacrée au célèbre auteur français en séjour à Bruxelles. Un séjour amer mais prolifique que le musée a exploré avec humour. A quelques mètres de là, dans la rue de la Violette, se trouve le Musée Mode & Dentelle. Sa nouvelle exposition,« Reflection by Jean-Paul Lespagnard », est consacrée au créateur de mode bruxellois du même nom. Si vous continuez votre balade jusqu’à la fontaine de Manneken-Pis, vous tomberez, un peu plus haut dans la rue du Chêne, sur la Garde-Robe Manneken-Pis. Celle-ci présente une centaine des plus beaux costumes du ketje. Bon à savoir, sur présentation du ticket de la patinoire, une réduction vous sera accordée à l’entrée de ces trois musées (entrée à 2 €).

A la Bourse, la très belle exposition « Pompeii, The Immortal City » vous accueille. Nous vous en parlons en détails dans cette newsletter.

Un peu plus loin, à Sainte-Catherine, la CENTRALE vous invite à découvrir son exposition « Private Choices », acclamée par la critique. 11 collections privées bruxelloises y sont présentées. Une sélection de 200 œuvres exceptionnelles, rarement exposées, y offrent un panorama inédit de la création contemporaine à Bruxelles.

Enfin, rue de Flandre, la Bellone – Maison du Spectacle ouvre depuis plusieurs années ses portes au public durant les fêtes à l’occasion des Plaisirs d’Hiver. Avec le projet « Face B Side », la Bellone offre carte blanche à un artiste pour concevoir une installation dans sa cour, perle méconnue du patrimoine bruxellois. L’exposition gratuite ouvrira ses portes dès le 16 décembre jusqu’au 13 janvier. En 2015 et 2016, la « Face B Side » accueillait respectivement les artistes Marie Szersnovicz et Nazanin Fakoor. Cette année, c’est au tour de l’artiste scénographe français Simon Siegmann.

Cette année, la culture et les Plaisirs d’Hiver seront aussi présents ensemble dans les quartiers grâce au village éphémère Winter Pop, une initiative du nouvel Echevinat du Tourisme et des Grands Evénements. Après les Squares et Haren, le Winter Pop fera escale ce week-end  à Neder-Over-Heembeek et le suivant à Laeken. De quoi profiter, en dégustant une boisson chaude dans une ambiance chaleureuse, de nombreuses activités familiales gratuites : conte, cirque, danse, grimage, jeux en bois, manège, fanfare, orchestre, bricolage et bien d’autres.

Plus d’infos

Articles associés

Laisser un commentaire