Création théâtrale place des Martyrs

La compagnie des Nouveaux Disparus présente sa nouvelle création Le Mariage de Lila ou le chaos urbain sous son chapiteau place des Martyrs jusqu’au 21 mars. Fable moderne et engagée, cette nouvelle pièce pose un regard critique sur la transformation de nos quartiers, la gentrification et les expropriations qui touchent particulièrement les populations défavorisées. Elle aborde sans détour la thématique du logement mais également celle du mariage mixte et prône un message de mixité et d’engagement citoyen.

Le Mariage de Lila est l’histoire touchante d’un quartier multiculturel où vivent 7 familles d’origines diverses qui sont confrontées à l’expropriation. Certaines sont propriétaires, d’autres sont locataires. Issues de milieux socioculturels différents, elles se retrouvent bientôt unies dans une lutte commune. Au cœur de l’orage qui s’annonce, Lila et Fred s’aiment malgré leurs différences et l’opposition de leurs familles. Porteurs d’espoir et de rêves de liberté, ils croient en un avenir commun.

L’engagement social et citoyen est le fil rouge de la compagnie des Nouveaux Disparus. Depuis sa création, la compagnie mène un travail d’accessibilité à la culture et conçoit celle-ci comme un levier d’insertion et d’égalité. Elle implante son chapiteau dans différents quartiers. Cet outil lui permet de toucher des zones reculées ou isolées de l’offre culturelle avec un programme démocratique en tous points. Pour cette nouvelle création, Jamal Youssfi a conçu une mise en scène originale et participative qui rompt les barrières entre les spectateurs et les comédiens. Le public fait partie intégrante de la scénographie.

La 1ère représentation a déjà eu lieu le 27 février. La pièce sera jouée jusqu’au 21 mars place des Martyrs en collaboration avec le Théâtre des Martyrs et avec le soutien de l’Echevine de la Culture. Un soutien qui se prolonge durant le mois d’août à l’occasion du festival gratuit Théâtres Nomades organisé par les Nouveaux Disparus dans le Parc royal en collaboration avec la Ville de Bruxelles. Plus d’infos à ce sujet dans la newsletter de cet été !

Avec : Ben Hamidou, Saïd Bahaïd, Yannick Guégan, Marie Sottiaux, Coline Charlier, Benoît Janssens, Julia Le Faou, Hélène Pimont.

Mise en scène et écriture: Jamal Youssfi /Assistanat: Marline Vuitton  /Chorégraphie: Shaula Cambazzu / Scénographie: Valérie Leclercq / Création lumière: Renaud Ceulemans / Musique: Bastien Charlery / Costumes: Hayat Youssfi / Maquillage: Géraldine Dubois.

Jusqu’au 21/03
mardi à 19h
mercredi au samedi à 20h15
samedi 21/03 à 19h00
dimanche 8 et 15/03 à 16h00
16,50 €/ou réductions
Réservations au 02 232 32 08
Plus d’infos

Place des Martyrs
1000 Bruxelles
Sous le chapiteau (chauffé) de la Compagnie

Articles associés

Laisser un commentaire