Création théâtrale : Exils 1914

La Compagnie MAPS sera au Centre culturel des Riches-Claires du 6 au 22 novembre pour présenter « Exils 1914 ». Une pièce inédite sur le thème de l’exil imaginée à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale. Dans le cadre de ces commémorations, MAPS animera également 2 visitées guidées exceptionnelles de l’exposition 14-18 Bruxelles à l’heure allemande au Musée de la Ville de Bruxelles le 11 novembre.

1. exils 1914Exils 1914 de la compagnie MAPS interroge, avec humour et colère, le passé de la Première guerre mondiale sous l’angle de l’exode, de la migration et de la déportation et fait le parallèle entre les exils d’hier et ceux d’aujourd’hui. Ce choc temporel est renforcé par la présence de médias modernes dans le cours d’un récit richement documenté (slam, musique électronique et vidéo).

La pièce est composée de trois récits d’exils de la Grande guerre, trois monologues, qui se croisent et se répondent. Elle est l’histoire d’August qui fuit le pays avec sa femme, ses valises et la Sainte-Vierge, l’histoire de Victor Vay, travailleur déporté dans une usine allemande et l’histoire d’Angolo, soldat congolais venu mourir dans les tranchées flamandes. Elle est interprétée par Stéphanie Mangez, Philippe Beheydt et Emmanuel De Candido, avec l’originalité qu’ils en sont aussi les auteurs et les metteurs en scène. Les questions de frontières, d’immigrations, de cultures et d’identités sont au cœur du projet de la jeune compagnie de théâtre MAPS qui rassemble ces trois auteurs – comédiens – metteurs en scènes.

Exils 1914 est un projet polymorphe, « à plusieurs tiroirs », qui peut prendre différents formats pour s’adapter aux différents publics et aux différents lieux : un format long pour les théâtres ou un format court pour les écoles, les bibliothèques et les associations. Ils peuvent être enrichis d’une animation, d’un débat ou d’un atelier de jeu théâtral ou d’écriture animé par la compagnie. Séduit par l’approche et le propos, l’Echevinat de la Culture s’est immédiatement associé au projet et l’a intégré à son programme de commémoration de la Grande guerre : MAPS a assuré un accueil original lors du vernissage de l’exposition 14-18 Bruxelles à l’heure allemande au Musée de la Ville de Bruxelles en août dernier. Elle créera sa pièce aux Riches-Claires le 6 novembre et elle animera 2 visites guidées lors de l’ouverture exceptionnelle du Musée le mardi 11 novembre prochain (à 13h en néerlandais, à 16h30 en français, Grand-Place, 1000 Bruxelles).

Centre culturel des Riches-Claires
Du 6 novembre au 22 novembre
Ma > sam
20h30, sauf le mercredi à 19h
Représentations supplémentaires le vendredi 7 à 14h
rue des Riches-Claires 24,
1000 Bruxelles
accueil@lesrichesclaires.be – (0)2 548 25 80
Plus d’infos

Articles associés