Vivez la musique classique cet été avec Classissimo

Rendez-vous du 7 au 15 août pour la 9ème édition de Classissimo, le volet classique du Brussels Summer Festival. Il se déroulera, cette année, dans le magnifique décor à l’italienne du Théâtre Royal du Parc. Sous le générique « les jeunes concertistes », il fera la part belle aux jeunes talents.

A l’initiative de l’Echevinat de la Culture, Classissimo se déroulera désormais chaque année au Théâtre Royal du Parc où il avait déjà eu lieu 2 ans plus tôt. La salle du théâtre se prête idéalement à des concerts classiques. Cette nouvelle édition réunira des musiciens renommés accompagnés de plus jeunes artistes. Sous le thème de cette édition, « les jeunes concertistes », seront réunis des maîtres et leurs disciples, parfois même en famille.

Huit concerts de prestige mettront à l’honneur, dans l’éclectisme musical traditionnel du festival, le piano, le violon, la musique de chambre ou encore le tango. Les œuvres qui seront interprétées révèlent l’étendue du répertoire classique tout en étant festives pour cette période estivale et accessibles au plus grand nombre.

Au programme :

Le vendredi 7/08, la pianiste Maria Joao Pires sera sur scène en compagnie de la chorale d’enfants issus de milieux défavorisés EQUINOX soutenue par la Chapelle Musicale Reine Elisabeth avec laquelle Classissimo collabore depuis ses débuts. Le programme s’étendra de Mozart aux musiques traditionnelles du monde entier.

Ouvrez grand vos oreilles le samedi 8/08 lors du concert donné par les meilleures jeunes violonistes de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Accompagnées de la pianiste et professeure Christia Hudziy, elles interpréteront Mozart, Schumann, Villa-Lobos…

Le dimanche 09/08 réunira le pianiste Johan Schmidt et la fascinante pianiste japonaise de 15 ans Nagino Maruyama, finaliste du célèbre Concours Chopin : solos, duo et quatre mains sur les œuvres de Brahms, Chopin, Liszt,…

Le « maitre et ses disciples » Jean-Claude Van den Eyden, son ancienne élève Eliane Reyers, tous deux au piano, et le prodige violoncelliste David Cohen joueront le lundi 10/08 les œuvres de Ravel, Schumann, Paganini…

Place à la « fête en famille » le mercredi 12/08 avec le pianiste Abdel Rahman El Bacha, sa compagne violoncelliste Suzanne, son fils Camille au piano et sa fille Bahia également au violoncelle : Mozart, Chopin, Ravel, Scriabine, Granados,…

Ce sera soirée festive le jeudi 13/08 avec le flûtiste Marc Grauwels, le pianiste Jean-Philippe Collard-Neven et la violoniste Joëlle Strauss : Debussy, Taffanel… et musique traditionnelle Klezmer !

Rendez-vous le vendredi 14/08 avec le duo russe composé d’Irina Lankova au piano et de Tatiana Samouil au violon ainsi que le trio anglais Busch : Beethoven, Tchaïkovski, Rachmaninov…

Le tango argentin enflammera la soirée du samedi 15 août grâce à ASTORIA Movies et ses 7 musiciens accompagnés de la superbe chanteuse argentine Jennifer Scavuzzo.

Tous les concerts ont lieu à 20h, les places ne sont pas numérotées. Un entre-acte permettra au public de se rafraîchir sur l’agréable terrasse du théâtre.

Du 7/08 au 15/08
A 20h
12 €,le concert / le pass des 8 concerts 80 € et enfants gratuits jusqu’à 10 ans
Plus d’infos

 

Articles associés

Laisser un commentaire