Cine Stories

8_CINE-STORIES_afficheLa Maison du Folklore et des Traditions accueille du 5 septembre au 5 octobre la nouvelle exposition Cine Stories – Le cinéma bruxellois s’affiche. Mise sur pied par les Archives de la Ville de Bruxelles, en collaboration avec la Cinematek et l’ASBL Sept Art-là, l’exposition relate la grande épopée du cinéma à Bruxelles dans les années 20.

A cette époque, la rue Neuve et ses environs deviennent le paradis du cinéma, la Bourse se pare de lumières et les affiches de cinéma fleurissent sur les boulevards. Les salles obscures viennent rapidement remplacer les music-halls, les cabarets et autres lieux dansants.

Les curieux s’y précipitent pour visionner les premiers films alors encore muets. Provenant des riches collections des Archives, d’anciennes affiches de cinéma (1917 aux années 30), des photos, des plans de salles, des tickets d’entrée, des documents inédits sur des films interdits ou censurés, vous replongent dans l’univers des cinémas et des ciné-clubs bruxellois : le Métropole, le Commodor, le Crosly, le Select-Pathé, l’Agora, le Majestic…

Des objets de plateau (un fauteuil de régisseur, des anciennes bobines et un projecteur), des revues spécialisées sur les films et les vedettes et des programmes ont été prêtés par des collectionneurs bruxellois suite à l’appel public lancé par le Service de la Culture en 2013.

Grâce à la collaboration de la Cinematek, une sélection de films muets sera projetée dans l’exposition. Le cinéma à Bruxelles sera également la thématique mise à l’honneur de la nouvelle édition de Nuit Blanche qui aura lieu le samedi 4 octobre.

Du 5/09 au 5/10/2014
Vernissage le 4/09 à 17h30

Ouvert du mercredi au dimanche
de 13h à 18h
Sauf les jours feriés
Rue du Chêne 19
1000 Bruxelles
Entrée libre

 

 

 

Articles associés