C’est dans la boîte !

Avis aux jeunes cinéastes bruxellois, l’Echevinat de la Culture relance sa bourse d’aide à la finition d’un premier court-métrage, en collaboration avec le Brussels Short Film Festival. Cette année, les dossiers de candidature doivent être rentrés le 15 décembre au plus tard.

Créée en 2014 et destinée uniquement aux cinéastes domiciliés sur le territoire de la Ville de Bruxelles, la bourse s’élargit cette année à l’ensemble de la Région bruxelloise pour permettre à tous les Bruxellois de participer. D’une valeur de 2.000 euros, elle aide un jeune réalisateur ou un jeune scénariste à terminer son premier film. Et s’inscrit dans la politique de soutien à la création émergente de l’Echevinat de la Culture, à l’instar des initiatives existant pour les arts plastiques. Pour des raisons budgétaires, et des coûts de post-productions importants, les jeunes artistes peinent souvent à boucler leur premier court-métrage. Ce prix vise donc à les aider. Le lauréat jouira, en outre, de l’encadrement professionnel et de la visibilité du Brussels Short Film Festival (BSFF).

L’organisation de la bourse est entièrement gérée par l’asbl Un soir… Un grain, organisatrice du BSFF. Le ou la lauréat(e) sera sélectionné(e) par un jury indépendant composé de professionnels du cinéma. Son court-métrage ainsi terminé sera projeté en avant-première lors de la prochaine édition du festival qui se tiendra du 27 avril au 8 mai 2016.

L’an dernier, la bourse avait récompensé Frédérique De Montblanc et Dominique Walsh pour leur film Malta Kano, Texas, produit par Eklektik Productions et diffusé dans le cadre de l’édition 2015.

Le règlement de la bourse est disponible ici. Il doit s’agir d’un premier film, d’une durée de 30 minutes maximum et ayant déjà un premier montage image. Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard pour le 15 décembre 2015 à l’adresse boursedebruxelles@courtmetrage.be. Bonne chance à tous !

 

 

(c) Yannick Renuart

Articles associés

Laisser un commentaire