La Culture pour tous !

Le nouveau Centre culturel de Neder-Over-Heembeek est fin prêt ! Il prend place dans l’ancienne église Saint-Nicolas et son annexe, rebaptisée « Utopia ». Venez célébrer avec nous son ouverture ces 29 et 30 avril.

« La Culture pour tous, par tous et avec tous. Vivre ensemble ! Avec la diversité, les différences, les conflits et en toute solidarité. Avec les jeunes, les personnes âgées, les nouveaux habitants, les étrangers, les identités multiples. Sans les replis, sans la radicalisation, sans les jugements. Avec l’imaginaire, la liberté, la créativité et la contestation, si nécessaire… Vivre ensemble ! » annonce le nouveau Centre culturel. Sa vision et son message résonnent particulièrement aujourd’hui avec les événements terribles qui ont touché Bruxelles et nous rappellent l’importance de la Culture.

Un centre culturel est, par excellence, un lieu de culture de proximité. Un lieu ouvert à tous où l’expression, la rencontre, l’échange et la participation prévalent, par le biais d’activités culturelles et artistiques. La Ville de Bruxelles en compte déjà quatre : les Riches-Claires au centre-ville, le Bruegel dans les Marolles, Cité Culture à la Cité Modèle et la Maison de la création, également à Laeken. Il tenait à cœur à l’Echevinat de la Culture d’en ouvrir un à Neder-Over-Heembeek, dans un souci de décentralisation et d’accès de tous à la Culture. Le projet était annoncé en 2013 ; c’est maintenant chose faite. Après plusieurs mois de rénovation, l’ancienne église Saint-Nicolas, désacralisée en 1932, et son annexe baptisée « Utopia », ouvriront prochainement leurs portes. Les activités se dérouleront dans l’ancienne église tandis que l’annexe accueillera le foyer. C’est l’équipe de la Maison de la création qui a reçu la mission de développer, en dialogue avec les habitants du quartier, la programmation du nouveau lieu.

Neder-Over-Heembeek, c’est un réseau dynamique d’associations et d’habitants très impliqués dans leur quartier et sa valorisation. Un réseau auquel a fait appel la Maison de la création pour faire vivre ce nouvel outil socio-culturel. Il était espéré depuis longtemps pour donner des moyens et des ambitions à la hauteur des attentes des Heembeekois. Pour l’ouverture des portes, ce seront donc les habitants, les artistes et les associations du quartier qui seront mis à l’honneur.

29/04

Dès 18h, inauguration officielle et festive :

Parade inaugurale, visite des lieux, expos, performances lumineuses et musicales… et de bonnes choses à boire et à manger pour tout le monde.

30/04

De 11h à 19h, journée de découvertes pour toute la famille :

Expos, ateliers photos, contes en balades, ateliers d’imaginaires, jeux géants… un délicieux brunch “nature” et grignotages festifs et un “photomaton”toute la journée !

 A 18h, « Joli Bal ! » :

On termine l’après-midi en dansant tous ensemble.

place Saint-Nicolas
1120 Bruxelles
02 424 16 00
Plus d’infos

Articles associés

Laisser un commentaire