L’art contemporain au cœur de la Ville

En ce mois d’octobre, la CENTRALE for contemporary art dévoilera plusieurs projets d’envergure : l’ouverture d’un nouvel espace d’exposition dédié à la création émergente, le lancement d’un projet participatif avec l’artiste Francoise Schein et la présentation d’une nouvelle exposition en collaboration avec ARGOS dans le cadre d’Europlia.turkey.

Ouverture de la CENTRALE.lab

Le 14 octobre, dès 19h, la CENTRALE for contemporary art inaugurera son nouvel espace d’exposition dédié aux jeunes artistes plasticiens belges et étrangers résidant à Bruxelles, la CENTRALE.lab. Venez le découvrir ! Située 16 place Sainte-Catherine, ce nouveau lieu servira de laboratoire pour la création émergente et fonctionnera en parfaite synergie avec la CENTRALE, située à deux pas. Il marque la volonté de la Ville de soutenir les jeunes artistes plasticiens dans leur démarche créative et leur reconnaissance en leur offrant une première exposition personnelle. La CENTRALE disposera désormais de trois lieux : la CENTRALE proprement dite, la CENTRALE.box qu’elle programme et la CENTRALE.lab. Nous vous l’annoncions en mars, la CENTRALE.lab remplace la B-Gallery qui se trouvait dans la galerie Bortier pendant 10 ans. Offrant une meilleure visibilité aux artistes et une plus grande proximité avec le centre d’art contemporain, ce changement n’est pas qu’un simple déménagement. La philosophie du lieu, son identité et ses missions ont été également repensées. Les artistes ont tous été sélectionnés par un jury suite à un appel à projet. Les frères Weifu et Ruifu Guo, artistes chinois résidant à Bruxelles, seront les premiers artistes présentés à la CENTRALE.lab pour cette saison 2015-2016. Etudiants de l’Académie royale des Beaux-Arts, ils étaient par ailleurs les gagnants du « prix des artistes » de la dernière édition de Carte de Visite |ARTopenKUNST. Découvrez leur exposition « SEEK » du 15 octobre au 3 janvier 2016. Pour les plus curieux, la CENTRALE.lab sera déjà exceptionnellement ouverte le 3 octobre pour la NUIT BLANCHE avec l’installation « C19H2802 (Agnès) » de l’artiste française Dorothé Smith. En collaboration avec Le Fresnoy et la Galerie les Filles du Calvaire. Plus d’infos.

Le « Grand BanKet » de Françoise Schein

En 2016, la CENTRALE fêtera ses 10 ans. Pour l’occasion, un projet participatif unique a été imaginé en collaboration avec l’artiste belge Françoise Schein. Afin de renforcer les liens avec le quartier dans lequel elle s’implante, la CENTRALE invite les habitants de Sainte-Catherine à participer à la création d’une œuvre d’art collective. Plusieurs ateliers sont prévu pour concevoir avec l’artiste, en toute convivialité, l’œuvre composée de tables en céramique. Cette table sera installée en espace public et inaugurée lors d’un « Grand BanKet » festif, en juin 2016. La première séance d’information pour les habitants du quartier se tiendra le 26 octobre à 18h à la CENTRALE. Plus d’infos et inscriptions ici.

Nouvelle exposition « MYSTIC TRANSPORT – Gülsun Karamustafa & Koen Theys » pour europalia.turkey

Dès le 29 octobre, vous pourrez également pousser la porte de la CENTRALE et y découvrir la toute nouvelle exposition « MYSTIC TRANSPORT». Présentée conjointement par la CENTRALE et le centre ARGOS dans le cadre d’europalia.turkey, l’exposition offre un dialogue inattendu entre l’artiste turque Gülsun Karamustafa (Ankara, 1946) et l’artiste bruxellois Koen Theys (Bruxelles, 1963).

Gülsun Karamustafa vit et travaille à Istanbul. Elle explore l’ancrage culturel, l’idée du déplacement, de la délocalisation et de la migration. Ses domaines de prédilection sont la peinture, le collage, les installations et la vidéo. Koen Theys vit et travaille à Bruxelles. Considéré comme l’un des pionniers de l’art vidéo en Belgique, il porte un regarde très critique sur notre société. Fasciné par les mythes, la répression et l’autorité, il imagine des œuvres puissantes qui incarnent la perte de réalité dans un monde surmédiatisé. L’artiste présentera des œuvres inédites : une nouvelle vidéo et des céramiques. L’exposition confrontera leur travail, intensifiant l’impact et le contenu de leurs œuvres. Des œuvres qui se rejoignent dans les thématiques universelles qu’elles abordent : la place de l’individu dans une société en mutation, l’identité et les conventions culturelles.

En collaborant avec le festival Europalia et en liant le travail d’artistes bruxellois à celui d’artistes étrangers, la CENTRALE démontre sa volonté d’inscrire sa mission dans un axe international. Ce projet d’exposition souligne également la volonté de la CENTRALE de créer des synergies avec des partenaires culturels locaux comme le centre ARGOS qui accueillera, jusqu’au 22 décembre, des œuvres des deux artistes.

CENTRALE for contemporary art
Place Sainte-Catherine 44
1000 Bruxelles
Exposition du 29/10/2015 au 28/02/2015
Ouvert du mercredi au dimanche de 10H30 à 18H
Fermé les jours fériés
Plus d’infos 

ARGOS Centre for art and media
Rue du Chantier 13
1000 Bruxelles
Exposition du 29/10/2015 au 22/12/2015
Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 18h et jusque 21h le dernier mercredi du mois
Plus d’infos

Europalia.turkey
Plus d’infos

Articles associés

Laisser un commentaire