Carte de Visite | ARTopenKUNST 2015

La 2ème édition de Carte de Visite| ARTopenKUNST se tiendra les 13, 14 et 15 février dans les Anciens Etablissements Vanderborght. Cet évènement prend la forme d’une exposition collective et rassemble 210 artistes qui travaillent ou habitent sur le territoire de la Ville et qui désirent rencontrer le grand public au travers de leurs réalisations. Par cet évènement ouvert à tous, le Service Culture offre aux artistes l’occasion de nouer des contacts et de donner leur… carte de visite.

Certaines communes disposent d’un parcours d’artistes qui consiste à inviter les habitants à déambuler à travers les rues de la commune et à pousser les portes des ateliers et des habitations des artistes qui y résident. C’est le public qui va chez l’artiste. Comme à Saint-Gilles par exemple, qui s’est couplé à la commune de Forest en 2014, où le Parcours d’Artiste rencontre un grand succès explicable entre autres par le caractère équilibré de son territoire, la proximité entre les quartiers et la circulation fréquente des habitants entre ces deux communes.

Le territoire étendu de la Ville de Bruxelles et la multiplicité de ses quartiers suggèrent moins facilement la mobilité des artistes et des habitants. Partant de ce constat, l’Echevine de la Culture et son Service ont inversé le phénomène en faisant de cet obstacle un atout. Ce large territoire est synonyme de diversité et l’idée de Carte de Visite | ARTopenKUNST est de rassembler cette diversité en un lieu pour monter une exposition géante dédiée aux arts plastiques et à leurs multiples facettes.

Par ailleurs, les artistes sont souvent en demande de rencontrer le public. En installant Carte de Visite | ARTopenKUNST dans un lieu central, les Anciens Etablissements Vanderborght (rue de l’Ecuyer, 50), la Ville se pose en médiateur entre les artistes et le public bruxellois.

Le concept de l’évènement est de proposer aux artistes plasticiens bruxellois, professionnels ou amateurs, de rencontrer le public mais aussi d’autres artistes pour nouer des contacts et échanger sur leurs pratiques le temps d’un week-end. Chaque artiste présente 3 œuvres, ce qui représente 630 œuvres sur 5.000 m² et 5 étages d’exposition.Outre la prise en charge des artistes ayant répondu à l’appel, la Ville s’occupe du montage de l’exposition, de la communication, et de la création des cartes de visite que les artistes pourront échanger durant l’exposition. Cette année, Carte de Visite | ARTopenKUNST se dote d’un nouveau site Internet qui présente les 210 artistes exposés : www.expocartedevisite.be.

Pour le public, cet évènement gratuit constitue une occasion pratique d’apprendre à connaitre des artistes et leur art. Mais également d’apprendre à se connaître soi-même et découvrir les autres, à travers le spectre de l’art comme facteur de cohésion sociale dans une Ville aussi riche de Cultures. En 2014, cette initiative fut un succès dont témoignent les 5.000 visiteurs.

Carte de Visite|ARTopenKUNST se veut participatif. Comme l’an dernier, une cérémonie de remise de prix est organisée le dimanche 15 février 2015 à 16h30. Un prix de 1.000 euros est décerné au lauréat que le public aura élu par vote. Nouveauté, un deuxième artiste se verra attribuer un prix de 1.000 euros, cette fois par ses pairs. En effet, les personnes qui exposent durant le weekend auront également l’opportunité de saluer le travail d’un autre artiste.

Une visite ludique (sous la forme d’un jeu parcours) entraînera les adolescents de 12 à 15 ans à travers les 5 étages de l’exposition.Un mur des artistes composé de 210 boîtes aux lettres permettra aux visiteurs de laisser des messages aux créateurs de leur choix. Enfin, l’atelier KIDS éveillera l’expression créative des tous petits.

Du 13/02 au 15/02/2015
Vendredi 13/2 de 18h à 20h (vernissage à 18h)
Samedi 14/2 de 11h à 19h
Dimanche 15/2 de 11h à 19h (remise des prix à 16h30)
Entrée libre

Anciens Etablissements Vanderborght 
50 rue de l’Ecuyer, 1000 Bruxelles

Plus d’infos

Articles associés

Laisser un commentaire