Ca tourne !

Avec la 2ème édition du Focus sur les réalisatrices et documentaristes d’Iran, la 14ème édition du Pink Screens Film Festival, la 15ème édition du Festival du Film sur l’art et 1ère édition du Festival International du Film de Bruxelles, amateurs de films en tous genres, le mois de novembre saura vous satisfaire.

Les festivals de films aux thématiques diverses se font toujours plus nombreux sur le territoire de la Ville de Bruxelles. L’Echevinat de la Culture soutient cette diversité et vous présente ce mois-ci, quatre festivals atypiques :

  • Focus sur les réalisatrices et documentaristes d’Iran

Art Cantara ASBL et Elles tournent ASBL présentent la 2ème édition du focus sur les réalisatrices et documentaristes d’Iran. Cette édition se tiendra les 21 et 22 novembre au Cinéma Aventure (Galerie du Centre, rue des Fripiers 57). Le cinéma iranien regorge de réalisatrices et de documentaristes talentueuses mais leurs œuvres restent largement méconnues à l’étranger. Ce focus présentera des documentaires inédits en Belgique et abordera les défis auxquels la nouvelle société iranienne est confrontée. Au travers de thèmes comme la foi, la religion, la pauvreté, la relation hommes-femmes ou encore les minorités, ces réalisatrices bravent la censure, les interdits et les difficultés financières pour faire entendre leur voix. Plus d’infos.

  • Pink Screens Film Festival

Du 12 au 21 novembre, le festival du Film Queer de Bruxelles célèbrera les sexualités et les genres différents à travers plus de 80 films. Le Pink Screens, c’est aussi dix jours d’exposition, de rencontres et de performances pour déconstruire les binarités et une incontournable Pink Night qui se déroulera au GB58 (rue du Marché au Poulet, 7) pour clore le festival. La programme s’articule cette année autour de 4 focus : « Grèce », « Frontières », « Doubles identités » et « Fragil », thème porté par la Zinneke Parade. Les projections auront lieu au Cinéma Nova (rue d’Arenberg 3), au Cinéma Aventure et à BOZAR (rue Ravenstein 23). Plus d’infos.

  • Festival du film sur l’art

L’iselp et le Centre du Film sur l’Art présentent, du 19 au 22 novembre, la nouvelle édition du Festival du Film sur l’art. Douze documentaires sur l’art en lien avec la Belgique seront projetés à BOZAR et à L’iselp (Bd. de Waterloo 31) pour mettre à l’honneur et faire connaître au public ce genre spécifique. Courts et longs-métrages aborderont des disciplines variées telles que la musique, le cinéma ou les arts plastiques. Deux prix seront également décernés à l’issue du festival : le Prix du Film sur l’Art et le Prix Découverte Scam qui récompensa un jeune cinéaste. Plus d’infos.

  • Festival International du Film de Bruxelles

Du 17 au 21 novembre se tiendra la 1ère édition du FIFB, un festival international généraliste, sans thèmes ni frontières. Courts et longs métrages, fictions et documentaires, de réalisateurs reconnus ou émergents provenant des quatre coins du monde constitueront le programme de ce nouveau festival qui fait suite à 40 ans de Festival International du Film Indépendant (FIFI). La programmation s’organise autour de trois compétions (« films ciné jeunes », « films cinéma belge », « films internationaux ») et une série de documentaires « coups de cœur ». Le focus sera mis sur la France, et sa nouvelle génération de cinéastes, ainsi que sur 40 ans de cinéma indépendant. A côté de cela, le FIFB c’est aussi un salon dédié aux métiers du cinéma « Jobs Cinema Day », une journée consacrée à la production d’un premier film « Media Day » et l’événement « Sourd’vision » consacré au cinéma et à la surdité. Le FIFB se déroulera à UGC de Brouckère, BOZAR et Cinéma Galeries. Plus d’infos.

 

Articles associés

Laisser un commentaire