Bruxelles, l’universelle

Pour ses 10 ans, la CENTRALE met Bruxelles, la ville, ses habitants et ses artistes, à l’honneur. Après « Connected » et l’inauguration de la table de Françoise Schein, le centre d’art contemporain vous présente une exposition originale et décapante pour terminer son année de célébration en fanfare : « BXL UNIVERSEL ». L’exposition offrira un portrait subjectif de la capitale au travers de nombreux artistes à l’ADN bruxellois. A découvrir dès ce 20 octobre et jusqu’au 26 mars.

« BXL UNIVERSEL est un récit où des opposés se rencontres et des sensibilités s’entrechoquent, où l’humour et la gravité dialoguent. L’exposition réunit de multiples visions qui forment la diversité et la créativité bruxelloise » nous raconte la CENTRALE. Au travers de documents d’archives, de films, de clips, de caricatures, de photographies ou de créations originales, l’exposition évoquera l’esprit bruxellois, son ouverture, son humour, sa zwanze ou encore son surréalisme, pour mieux cerner sa singularité.

Vous y découvrirez des propositions aussi surprenantes et différentes que la « Weltmaschine » de Franz Gsellmann inspiré par l’Atomium, les « Plantes de Bruxelles » de Lise Duclaux, les installations de Charlemagne Palestine ou de Kendell Geers, les photographies de Marie-France Plissart ou de Vincen Beeckman mais aussi les vidéos de Pieter Geenen par exemple, pour terminer de manière poétique sur le nuage d’Ann Veronica Janssens. Jacques Brel, Stromae, Marcel Broodhaerts, Fred Jannin, Stefan Libersky, Franky D.C , Benoit De Pierpont, Lucien De Roeck, Thomas Lerooy, Elvis Pompilio, Toone, Ana Torfs, Marc Didden, Ever Meulen, Christoph Fink, Gal, Kean Harlez, Jean-Pierre Rostenne, Kurt Ryslavy, François Schuiten, Gérard Van Bruaene, Toots Thielemans qui nous a malheureusement récemment quitté mais aussi le Meyboom ou le Manneken-Pis seront aussi mis à l’honneur.

Pour cette exposition, la CENTRALE voit grand et multiplie les collaborations (avec l’Atomium, le Kaaitheater/Performatik, Passa Porta, La Fleur en Papier doré, Ars Musica, la Cinematek ou encore la Semaine du Son) au travers de nombreux événements (performances, conférences, rencontres, concerts, projections de films et bien d’autres).

Un livre trilingue édité par CFC éditions complètera la visite. Les auteurs (Carine Fol, Erik Corijn, Marc Didden, Thomas Gunzig, Caroline Lamarche…) y évoqueront leur vision de Bruxelles.

BXL UNIVERSEL est le premier chapitre d’une trilogie sur Bruxelles. La CENTRALE y consacrera également des expositions en 2019 sur le thème du multiculturalisme et en 2022 sur le thème de la ville utopique. Rendez-vous dès ce 20 octobre !

Plus d’infos

Articles associés

Laisser un commentaire