Plongez dans la Culture à Bruxelles-les-Bains

Dès le 3 juillet, le sable, les paillottes et les transats recouvriront les abords du canal pour la 14ème édition de Bruxelles-les-Bains. Chaque année, la Culture s’installe davantage sur la croisette bruxelloise : cinéma en plein air, opéra, concerts et Street Art enrichissent le programme de ce rendez-vous estival incontournable. A découvrir gratuitement jusqu’au 9 août !

En 2013, l’Echevinat de la Culture lançait le festival de musique Let it Beach et le festival de cinéma en plein air L’heure d’été, en collaboration avec GALERIES Cinéma, afin de renforcer la programmation culturelle sur Bruxelles-les-Bains. Face au succès rencontré par ces activités, l’offre s’est agrandie. L’an dernier, en collaboration avec la Monnaie, quatre opéras ont été projeté sur écran géant (le plus grand écran bruxellois en extérieur) dans un contexte hors du commun. Le Street Art s’invitait pour la première fois en 2014 avec une fresque géante de Farm Prod réalisée sur le bâtiment Citroën. Une belle mixité des genres et des partenariats qui a conquis le public. Ces rendez-vous reviennent de plus belle cette année. Focus sur la programmation 2015.

Let It Beach, aussi pour le jeune public

Chaque weekend, Let it Beach embarque le public de Bruxelles-les-Bains sur la musique de groupes belges et bruxellois, confirmés ou émergents. Le festival mis sur pied par le Service de la Culture conserve, pour cette troisième édition, la recette de son cocktail réussi : musique Folk, Rock, Hip-Hop ou Electro le vendredi, musique World ou Jazz le samedi et workshop avec bal (musette, Latino, afro-brésilien, Lindy-Hop, Tango…) le dimanche. Parmi les quelque 24 groupes proposés figurent Mambo, Alaska Gold Rush, Goldenboy, Beautiful Badness, Antwerp Gipsy Ska Orkestra, OPMOC, Malyka ou encore Black Flower. Vous pourrez également écouter DERvISH, Tali Toké ou encore Sitardust. Showstar, electric)noise(machine et Karavan viendront présenter, chacun, leur dernier album. Nouveau cette année, le dimanche à 16h, les concerts seront consacrés au jeune public. L’occasion d’écouter en famille Ici Baba, Matthieu Ha, Hakuna Awa Kuna… Retrouvez les horaires complets ici. 

L’Heure d’été vous emmène à Montréal
Tous les vendredis, samedis et dimanches à 22h, place au cinéma en plein air ! Depuis trois ans, chaque année, GALERIES Cinéma choisit une ville internationale de cinéma et sélectionne une série de films en lien avec celle-ci. Pour cette édition, le choix s’est porté sur Montréal, après Rome l’été passé. GALERIES vous convie à partir à la découverte du patrimoine cinématographique d’une des villes les plus importantes d’Amérique du Nord mais aussi de la francophonie. Plus qu’un simple décor, Montréal sera le personnage de la programmation. Variée et intergénérationnelle, elle naviguera du côté de Xavier Dolan (J’ai tué ma mère, 2007 ; Mommy, 2014) et de Denis Villeneuve (Incendies, 2011 ; Enemy, 2014) ou du côté de jeunes cinéastes à l’emprunte plus locale. Des productions internationales plus inattendues sont aussi prévues comme The Aviator de Martin Scorsese (2005) ou Life of Pi de Ang Lee (2012). Découvrez les dates de projections ici ainsi que la programmation indoor enrichie de GALERIES, en lien avec Bruxelles-les-Bains, sur www.galeries.be

Opéra sur plage

Chaque mercredi soir à 22h, confortablement installé dans un transat et les pieds dans le sable, laissez-vous happer par les productions de la Monnaie les plus captivantes de ces dernières saisons, entre opéra classique et création contemporaine : Rigoletto de Giuseppe Verdi (1851) mis en scène par Robert Carsen, Au Monde de Philippe Boesmans (2014) mis en scène par Joël Pommerat -qui a valu à la Monnaie l’International Opera Award 2015 pour la meilleure création mondiale-, Médée de Luigi Cherubini (1797) par Krzysztof Warlikowski, Daphne de Richard Strauss (1938) par Guy Joosten et La Clemenza di Tito de Wolfgang Amadeus Mozart (1791) par Ivo Van Hove.

Du Street Art avec Kosmopolite Art Tour

Cet été, l’un des plus importants festivals européens de Street Art, le Kosmopolite Art Tour, investira la zone du canal de Bruxelles pour une semaine exceptionnelle de création de fresques murales collectives ; nous vous en parlons dans cette newsletter. La plage urbaine accueillera le quartier général du festival à la Croisetteke ainsi que diverses activités (workshops, projections, skateboard…) qui feront le pont avec les festivaliers. Toute la programmation sur www.kosmopolite.com.

Du 3/07 au 9/08
Au canal
Gratuit
Plus d’infos

Articles associés

Laisser un commentaire