Un événement exceptionnel : Brel à l’honneur sur les boulevards du centre

A l’heure où la Ville de Bruxelles a rendu les boulevards du centre, et la place de Brouckère, aux piétons et que ce lieu riche d’une formidable histoire va redevenir une vraie agora publique, l’Echevinat de la Culture a imaginé « Bruxelles bruxelle », une soirée de projections exceptionnelle. Venez redécouvrir ce vendredi 18 septembre le centre-ville, ses places et ses boulevards, du temps où, comme le disait Brel, « Bruxelles bruxellait ».

Quand on entend « place de Brouckère », on pense immédiatement à Jacques Brel. Une place de Brouckère avec des femmes en crinoline, des hommes en gibus et aussi l’omnibus. Jacques Brel a connu la place de Brouckère avant qu’elle ne devienne une autoroute urbaine. Bordée de deux palaces, d’un cinéma Art déco et de prestigieux immeubles du 19e siècle, la place fut longtemps un lieu de promenade pour la bourgeoisie et la population en général. Les enseignes lumineuses sur les toits, la fontaine Anspach au centre et le ballet des omnibus poussaient alors un journaliste américain à la comparer à Times Square.

Sur un écran géant place de la Bourse seront projetées, dès 20h30, les images du mythique concert que Jacques Brel a donné à Knokke en 1963. Bruxelles, Madeleine, Le plat pays : vous reconnaitrez ses grands classiques.

En réponse aux chansons du grand Jacques, la Cinematek a réalisé un montage exceptionnel d’images filmées de Bruxelles (entre 1897 et 1924) extraites du DVD Bruxelles, une ville en images qu’elle a publié en 2014. Elles seront projetées dès 21h15. Vous aurez l’occasion de voir les toutes premières images de la ville filmées en 1897 par Alexandre Promio pour le compte des frères Lumière ou les aventures de « Toto et sa sœur » à bord d’un tramway remontant l’axe nord-midi en 1909.

Plongez dans l’ambiance de guinguette qui métamorphosera la place de la Bourse. Prenez place à l’une des cent tables installées et dégustez une frite de « chez Eugène », présent pour l’occasion !

Cette soirée tournée vers le passé pour mieux regarder l’avenir est proposée en prélude à Folklorissimo, l’événement dédié à la culture et aux traditions qui prend place un week-end entier sur la Grand-Place.

« C’était au temps où Bruxelles rêvait
C’était au temps du cinéma muet
C’était au temps où Bruxelles chantait
C’était au temps où Bruxelles bruxellait.  »

Cliquez ici pour voir l’invitation (PDF)

18/09
20h30 : projection du concert de Jacques Brel à Knokke (1963)
21h15 : projection de films d’archives sur Bruxelles (1897-1924)
Gratuit
Place de la Bourse
Plus d’infos

Articles associés

Laisser un commentaire