Un nouveau festival de photos à Bruxelles

La Ville de Bruxelles accueillera, du 28 au 30 octobre, le premier festival européen dédié à la « Street Photography », ou photographie de rue : le Brussels Street Photography Festival. Il réunira des photographes du monde entier autour d’activités grand public et professionnelles : concours, expositions, ateliers, tables-rondes, promenades photographiques ou encore lectures.

Genre photographie à part entière, la « Street Photography » est en essor constant et séduit de plus en plus de photographes, débutants ou confirmés, de par le monde. Afin de mettre ce foisonnement en évidence, la plateforme de recherche urbaine « Brussels Newsroom » et la plateforme en ligne « WorldSP.co » dédiée à la « Street Photography » ont décidé de créer le BSPfestival. Les organisateurs ont choisi de le faire à la Ville de Bruxelles pour son terreau multiculturel et international unique. Leur but est de promouvoir la photographie de rue comme un outil de recherche urbaine, mais aussi comme  forme de communication et bien entendu comme art visuel. Ils souhaitent aussi offrir aux artistes une visibilité accrue, interpeller le public et qui sait, faire naître des vocations. Et enfin, faire découvrir Bruxelles au travers des nombreux regards de photographes.

Le BSPF s’articule autour de deux concours (belge et international), chacun divisé en deux catégories (photo unique ou séries). Les photos gagnantes seront sélectionnées par un jury de professionnels reprenant, entre autres, les photographes Cédric Gerbehaye, Gaël Turine, Bieke Depoorter, Tomasz Lazar, Otto Snoek ou encore Philippe Herbert. L’Echevinat de la Ville de Bruxelles, qui soutient le BSPfestival, remettra les deux prix du concours belge intitulés « Prix de la Ville de Bruxelles », d’une valeur respective de 450 € (« single ») et de 600 € (« series »). Les photos gagnantes seront exposées dans la Galerie Ravenstein, du 28 octobre au 11 novembre (gratuit).

Des ateliers seront également animés par de grands photographes : le workshop de l’agence Magnum avec Harry Gruyaert et Bieke Depoorter (du 26 au 30 octobre), l’atelier sur l’art de «raconter des histoires » par les fondateurs du APF Magazine de « street photography », Vineet Vohra et Rohit Vohra (du 28 au 30) et l’atelier « Street Photography » par David Gibson (du 31 octobre au 2 novembre, déjà complet !) (payants).

Plus d’infos à venir sur www.bspfestival.org.

Articles associés

Laisser un commentaire