La relève est assurée  

Ces derniers années, de nouveaux festivals portés par de jeunes équipes ont vu le jour sur le territoire de la Ville de Bruxelles. Avec l’envie de proposer quelque chose de nouveau et de mettre à l’honneur des disciplines urbaines pas toujours assez valorisées : l’électro, la Street Photography, le Hip Hop… D’années en années, ces festivals s’affinent et s’affirment pour devenir des rendez-vous récurrents du paysage culturel bruxellois. L’Echevinat a tenu à soutenir dès le début ces initiatives portées par des Bruxellois passionnés.

Et BEM !

Parmi ceux-ci, le Brussels Electronic Marathon qui entame sa 3e édition. Durant 3 jours de marathon, du 12 au 14 octobre,  le BEM  met la scène locale à l’honneur via des soirées, des concerts, des DJ Sets mais aussi des workshops et des projections ouverts à tous. 229 artistes, 66 collectifs, 65 événements et 33 lieux, tous 100 % bruxellois, composent la programmation 2018. L’événement ne cesse de grandir et a rapidement conquis le public. Le BEM remportait d’ailleurs l’Awards Visit Brussel 2017 pour le « Breakthrough Festival ». Une initiative du collectif FTRSND qui souhaite faire connaître à un large public l’électro. Le collectif avait par ailleurs remporté l’appel à projets de la Ville de Bruxelles « Vaux-Hall Summer » pour les soirées musicales des vendredis de cet été. Plus d’infos.

 Say Cheese!

2018 marque également la 3e édition du Brussels Street Photography Festival (BSPF) dédié à l’art de la photographie en rue. Une pratique de plus en plus répandue à travers le monde. Et pourtant, le BSPF est le premier festival du genre en Europe ! Ses organisateurs ont choisi Bruxelles, sa capitale, pour s’installer. La nouvelle édition aura lieu du 5 au 7 octobre. Chaque année, via des concours, de nombreux photographes de Bruxelles et d’ailleurs sont invités à envoyer leurs clichés. Outre les concours, le festival organise aussi des expositions gratuites (Halles Saint-Géry, Munt Punt, NH Hôtel Brussels Bloom, Maison des Cultures de Molenbeek), des ateliers, des lectures de protefolios, des promenades, des tables-rondes… permettant de réunir des photographes professionnels et amateurs autour d’une même passion. Plus d’infos

Quoi de neuf Bruxelles ?

La deuxième édition du festival What’s up Brussels se déroulera le 7 octobre en intérieur, à la salle de la Madeleine dès 19h et en extérieur, au Mont des Arts, dès 10h. Toutes les facettes de la culture urbaine seront mises en avant. Le volet « indoor » (en salle) présentera des talents locaux qui assureront le show avant un défilé de mode street-wear, un spectacle de danse et des showcases d’artistes confirmés avec ISHA, Dosseh, Medine et Assassin. Le volet « outdoor » (en extérieur) au Mont des Arts proposera diverses activités : Street Art, concept store, battle de danse, foodtrucks, skate, basketball, etc. La contestation sera la thématique de cette édition. Plus d’infos.

 

(c) Photo – BEM Festival

Articles associés

Laisser un commentaire