Festivals émergents

Bain culturel bouillonnant, Bruxelles voit régulièrement de nouveaux festivals émerger. Ce mois-ci, trois jeunes festivals consacrés à la culture urbaine contemporaine vous sont présentés. Ils font la part belle à l’électro, à la street photography ou encore au hip-hop et ont choisi la Ville de Bruxelles pour s’implanter. Afin d’encourager cette émergence et ce renouveau des genres portés par des Bruxellois, l’Echevinat de la Culture les soutient.

Au rythme du BEM

Le Brussels Electronic Marathon se prépare pour une deuxième édition qui aura lieu du 13 au 15 octobre. Le festival investira une trentaine de lieux incontournables de la capitale (Fuse, MIMA, le Bonnefooi, La Vallée, Dr Vinyl, Halles Saint-Gerry, Crevette Records…) pendant trois jours, en collaboration avec 45 collectifs locaux actifs sur la scène musicale. A l’instar du LISTEN Festival, le BEM place Bruxelles sur la carte des villes qui comptent en matière de musique électronique. Plus qu’un événement musical et festif, le BEM permettra à chacun d’approcher la musique électronique, de la comprendre et de jouer avec ses sonorités grâce à des installations, des ateliers, des conférences, des activités pour les familles et bien d’autres. A noter, le Palais du Coudenberg ouvrira pour la première fois ses portes aux cultures digitales en accueillant l’exposition d’art sonore Synesthetics dans le cadre du festival.

Clichés de villes

La deuxième édition du Brussels Street Photography Festival se déroulera du 6 au 8 octobre dans différents lieux bruxellois (Galerie Ravenstein, Muntpunt, Hotel Bloom,…). Le programme du festival vise à explorer les différents aspects de la photographie de rue autour de multiples événements : expositions, projections, conférences, discussions, promenades, critiques de portfolio, ateliers et festivités. Dans le cadre du BSPF, quatre concours photos sont lancés aux photographes amateurs et professionnels du monde entier : International single, International Series, Brussels single et Brussels Series. Afin de soutenir les artistes, la Ville de Bruxelles remet depuis deux ans les deux prix concernant Bruxelles. Les gagnants seront annoncés ce vendredi 6 octobre à 21h.

Quoi de neuf Bruxelles ?

Nouveau, le festival  What’s up Brussels présente la jeunesse talentueuse de la capitale à l’occasion d’un événement entièrement dédié à la culture urbaine : musique, danse, mode, skateboard, basketball, foodtrucks ou encore street art seront au programme. Un projet pensé par et pour les jeunes qui mettra en scène une quinzaine d’artistes issus du hip-hop bruxellois. Rendez-vous le 14 octobre au Mont des Arts pour son volet en extérieur et à la salle de la Madeleine pour son volet en intérieur.

 

 

© Davide Albani

Laisser un commentaire