“Back Side, Fashion From Behind”

Le Musée Mode & Dentelle vous dévoile sa nouvelle exposition intitulée « Back Side – Fashion From Behind ». Pour la première fois dans une exposition de mode, le dos est placé au centre de l’attention. Un angle inédit abordé grâce au travail d’Alexandre Samson, historien de la mode et responsable de la création contemporaine du Palais Galliera, le Musée de la Mode de la Ville de Paris, partenaire du projet. Quelque 70 pièces de créateurs renommés sont ainsi présentées dans le musée jusqu’au 31 mars : Chanel, Jean-Paul Gaultier, Raf Simons, Pierre Balmain, Schiaparelli…

Il y a 5 ans, lors de la première « Leçon de mode » du Musée Mode & Dentelle dont il était le conférencier, Alexandre Samson mûrissait l’idée du dos dans la mode, nous explique Caroline Esgain, Conservatrice du Musée. Le dos, partie essentielle de la silhouette, demeure pourtant le grand absent des photos de mode, oblitérant la nature tridimensionnelle du vêtement. Cette idée du dos a fait son chemin pour devenir le contenu d’une exposition présentée à Bruxelles et bientôt à Paris, en collaboration avec le Palais Galliera.

A travers une sélection de plus de 70 vêtements et accessoires, du 18e siècle à nos jours, de la haute couture parisienne au prêt-à-porter, en passant par l’uniforme et même la camisole de force, l’exposition « Bask Side. Fashion from behind » interroge notre perception du dos et celles qu’en ont les créateurs. L’occasion d’aborder la traîne de cour, le sac à dos, le décolleté, le motif, les messages, les corsets… Et de découvrir la manière dont les créateurs abordent et travaillent le dos. Afin de compléter le propos de l’exposition, Alexandre Samson donnera une « Leçon de mode » en lien avec la thématique le 22 novembre (19h, Hôtel de Ville suivie d’une visite de l’exposition, 8 €).

Le Musée Mode & Dentelle multiplie les choix audacieux pour s’imposer petit à petit comme le musée de référence en matière de mode à Bruxelles. La création contemporaine y prend de plus en plus d’importance notamment grâce aux Leçons de mode (en collaboration avec MAD Brussels), aux dernières expositions, à l’acquisition récente de quelque 150 pièces contemporaines dans ses collections, à des collaborations de plus en plus nombreuses avec les écoles d’art et bien d’autres. Son récent changement de nom, remplaçant le terme costume pour mode, confirme cette ambition. Outre son exposition temporaire, le Musée présente également un espace consacré à la dentelle, la Chambre des Dentelles, et un espace dédié à la jeune création, la Textile Box.

Plus d’infos (horaires, adresse, prix…) sur le site du musée.

(c) Musée Mode & Dentelle

 

Articles associés

Laisser un commentaire