Brigittines >< Beursschouwburg

Ils l’avaient annoncé, ils le font, les Brigittines et le Beursschouwburg échangeront leurs maisons du 19 au 22 avril dans le cadre du projet B-swap. Les directeurs, Patrick Bonté et Tom Bonte, invitent les Bruxellois à swapper à leur tour avec le grand jeu, le BXLSWAP.

C’est la première fois que les Brigittines et le Beursschouwburg collaborent. Et ils n’ont pas fait les choses à moitié. Eloignées d’un bon kilomètre et représentant (en théorie) deux circuits différents, l’un francophone, l’autre néerlandophone, les institutions se sont rendues compte qu’elles partageaient plus d’un point commun mais que leurs publics ne se croisaient que trop peu. Forts de leur complicité, les directeurs ont décidé d’échanger leurs trousseaux de clés et de programmer l’un chez l’autre. Concrètement, le Beursschouwburg s’installera aux Brigittines les 19 et 21 avril, et les Brigittines programmeront au Beursschouwburg les 20 et 22 avril. « L’enjeu est d’échanger nos identités au sein de la Ville et de détourner les chemins pris habituellement par nos spectateurs respectifs pour les amener à envisager la Ville et ses lieux de créations artistiques différemment. Nous voulons montrer qu’aucun n’est le reflet d’une communauté, mais que tous sont à l’image d’une Bruxelles mixte et plurielle » explique Patrick Bonté.

Au centre du B-swap, il y aura le spectacle du chorégraphe belge Jan Martens « The Common People » qui met en scène une série de duos et une installation réalisée avec la participation de 40 bruxellois amateurs. Celui-ci sera présenté dans les deux lieux (aux Brigittines le 19 avril et au Beursschouwburg le 21 avril).

Parallèlement, les deux maisons présenteront un échantillon de leur programmation artistique propre avec entre autres, au Beursschouwburg, Louis Vanhaverbeke, Edurne Rubio (performance), Miaux (musique), Sirah Foigel Brutman & Eitan Eifrat (film). Les Brigittines, quant à elles, présenteront entre autres les artistes Leslie Mannès, Meytal Blanaru, Fré Werbrouck (danse), Frédérique Chauveaux (installation) et une conférence de Paul Blondeel.

Les directeurs vous invitent donc à venir découvrir leurs programmations dans un nouveau cadre mais aussi à prendre part à l’aventure en « swappant » vous aussi. C’est-à-dire, en échangeant pour une période plus ou moins longue, des éléments de votre quotidien avec quelqu’un d’autre, allant de la plante verte, au vêtement, au job ou pourquoi pas, disent-ils, votre amoureux/se ! Toutes les infos sur bxlswap.be. Les plus grands swappeurs remporteront de beaux cadeaux dont une année d’entrée gratuite dans les lieux. Bien sûr, comme ils le rappellent, la rencontre et l’échange sont les vrais cadeaux.

Les Brigittines
Petite rue des Brigittines – 1000 Bruxelles
Meer info

Beursschouwburg
rue A. Orts 20-28 – 1000 Bruxelles
Plus d’infos

 

Articles associés

Laisser un commentaire