Des mots de femmes

D’octobre à mai 2016, le festival Autrices, « our identities hide entities » se déploiera dans différents lieux bruxellois afin de mettre à l’honneur, de manière singulière, les littératures féminines en lien avec le continent africain. Assistez, ces 17 et 18 octobre, aux premières rencontres de cette programmation. Elles se dérouleront respectivement à la Bellone et à Passa Porta, en présence de l’autrice franco-sénégalaise Fatou Diome.

Festival de « théâtre sonore », Autrices explore les littératures féminines en lien avec l’Afrique (Afrique noire, Maghreb, Antilles et diasporas) au travers de formes théâtrales singulières, de capsules radiophoniques et des rencontres autour des œuvres et des personnalités de Fatou Diome, Leïla Marouane, Jackie Kay, Bessora, Ananda Devi ou encore Yanick Lahens. « Autrices » nous invite à porter un autre regard sur la femme en général, sur les populations issues de l’immigration, sur la littérature et les conditions de production.

A la Bellone

Assistez ce 17 octobre de 17h à 19h à la première rencontre du festival, à la Bellone, en présence de l’autrice Fatou Diome. Découvrez « Celles qui attendent », un roman dans lequel l’autrice aborde le thème de la migration du point de vue de celles qui restent au pays et qui attendent « un signe, des nouvelles, le retour » . Fatou Diome est une femme de lettres franco-sénégalaise. En 2003, elle publie son premier roman « Le Ventre de l’Atlantique » qui met en scène les rêves d’émigration des jeunes Sénégalais. Il rencontre un formidable succès. Son œuvre résonne particulièrement avec l’actualité. Récemment, l’autrice a dénoncé avec force l’attitude européenne face à l’accueil des migrants. (Réservation obligatoire –nancy@bellone.be – gratuit).

A Passa Porta

Le 18 octobre à 13h, Fatou Diome donnera une Masterclasse avec sa consoeur Caroline Lamarche (BE). Elles s’entretiendront sur les relations entre l’écriture et leur travail, les littératures et les identités. La conversation sera orchestrée par Elsa Poisot, co-fondatrice d’Autrices. (Inscription obligatoire – info@kalame.be -25 € ou réductions).

Autrices est une co-réalisation d’Ecarlate la Compagnie, de CEC et du Réseau-Kalame, d’après l’idée originale d’Esla Poisot et de Line Guellati. Ce projet s’inscrit dans des lieux culturels bruxellois et aborde des thématiques Nord-Sud déjà soutenues par l’Echevinat de la Culture dans des événements comme le festival Massimadi par exemple.

Découvrez la programmation au fur et à mesure du festival sur le blog d’Autrices.

La Bellone
48 rue de Flandres
1000 Bruxelles
Plus d’infos

Passa Porta
46 rue Antoine Dansaert
1000 Bruxelles
Plus d’infos

Articles associés

Laisser un commentaire