Attrapez la fièvre du musée

Un musée, c’est ennuyeux et poussiéreux ? Venez prendre la température ce samedi 5 mars dès 19h à l’occasion de la Museum Night Fever. 24 musées bruxellois s’offrent pour l’occasion une nouvelle jeunesse et vous accueillent jusqu’à 1h dans une ambiance festive. Trois musées de la Ville de Bruxelles participent.

Parmi ces 24 musées, découvrez sous un autre jour les grandes institutions telles que BOZAR, le Museum des Sciences Naturelles, le Musée des Instruments de Musique ou encore le WIELS. Poussez également la porte de lieux plus intimes comme le art & marges musée ou le Musée Charlier. Trois nouveaux lieux se joignent à la fête pour cette 9ème édition : Train World, le Musée belge de la Franc-Maçonnerie et le Musée Fin-de-Siècle. Le Musée de la Ville de Bruxelles et le Musée du Costume et de la Dentelle seront aussi de la partie.

Connecter les musées à la jeunesse est tout le défi de la Museum Night Fever. Ses organisateurs, le Conseil bruxellois des Musées, ont fait appel à plus de 1.000 jeunes : collectifs d’artistes, étudiants en arts, académies, conservatoires, associations et maisons de jeunes sont impliqués. Ils prendront les commandes et bouleverseront le parcours muséal classique. Danse, performances, vidéos, musique, théâtre et ateliers entreront en dialogue avec les collections au travers de 100 activités.

Parmi celles-ci, un studio photo sera installé au rez-de-chaussée du Musée du Costume et de la Dentelle. En lien avec l’exposition Crinolines & Cie, la Bourgeoisie s’expose 1850-1890. Vous pourrez vous faire prendre en photo par Hélène Petite, à l’ancienne, avec des accessoires et des déguisements. Les photos pourront être récupérées sur le site Internet du Musée (adresse).

Vous pourrez également vous essayer au tissage d’une tapisserie au Musée de la Ville de Bruxelles, en pleine restauration du carton de tapisserie de Pieter Coecke Van Aelst. Les étudiantes en arts textiles de l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles vous aideront à réaliser, à partir d’un carton, des échantillons de tapisseries.

Venez confectionner des affiches révolutionnaires au art & marges musée ou assister à la performance théâtrale « Manifêtons ! » du collectif Hold Up!. Il est l’heure de « manifêter » pour que les feux restent verts, contre le port de la cravate, contre les pièces de deux centimes ou juste pour le principe.

Découvrez toutes les autres activités dès aujourd’hui sur www.museumnightfever.be et laissez-vous guider, le soir même, par des étudiants. Pour ceux qui voudront prolonger la nuit, rendez-vous à l’afterparty au Bloody Louis dès 23h. Au total, plus de 30 musiciens et artistes sont inclus dans la programmation qui mêle musique, live painting, video mapping et performances.

Des navettes de la STIB gratuites vous amèneront d’un musée à l’autre. Les Noctis seront également gratuits pour les détenteurs d’un pass. Celui-ci reste valable jusqu’au 31 mars pour (re)visiter gratuitement un des musées participants.

5/03
Dès 19h
Pass Musées : 10/14 €
Pass Musées et afterparty : 17/21€
Gratuit jusqu’à 12 ans
Plus d’infos

Articles associés

Laisser un commentaire