Appels à projets pour la 13ème édition de NUIT BLANCHE

Entièrement gratuite, participative et populaire, NUIT BLANCHE est un véritable laboratoire pour la création contemporaine. Elle invite, tous les ans via appels à projets, les artistes bruxellois, belges et internationaux à investir l’espace public et des lieux connus, insolites, prestigieux ou peu accessibles de la Capitale le temps d’une nuit. Une partie de la Ville se transforme en formidable terrain de jeu et devient une vitrine d’exception pour les artistes sélectionnés. En effet, chaque année, près de 100.000 visiteurs se prêtent à l’expérience et (re)découvrent la ville autrement durant la nuit la plus créative, la plus innovante et la plus interactive de l’année.

La prochaine édition de NUIT BLANCHE se tiendra le samedi 3 octobre de 19h à 5h du matin, le premier samedi d’octobre comme le veut la tradition. Cette année, NUIT BLANCHE s’implantera en plein cœur de Bruxelles, autour de Sainte-Catherine et du Vismet. Après le cinéma en 2014, le fil rouge de cette édition sera la « Renaissance », à interpréter au sens large.

Afin de mettre sur pied ce nouveau volet, un premier appel a été lancé fin décembre 2014 par le Service de la Culture pour la réalisation de projets en extérieur. Ils doivent convenir à une présentation en plein air et être conçus spécifiquement pour NUIT BLANCHE ou être adaptés aux lieux choisis. Les projets s’inspirant directement de l’histoire, de l’architecture ou de la nature des lieux qu’ils investissent seront privilégiés. NUIT BLANCHE est ouverte à toutes les disciplines artistiques pour autant que les projets revêtent un caractère contemporain. Elle privilégiera les formes hybrides, pluridisciplinaires et innovantes. L’appel s’adresse tout autant aux artistes confirmés qu’émergents et les artistes sont autorisés à remettre plusieurs projets. Toutes les conditions se trouvent ici. Bonne nouvelle, la date de remise finale des candidatures est prolongée jusqu’au 11 février !

Un second appel sera lancé à la mi-février pour les projets en intérieur, sur base des cahiers de charges des différents lieux qui ont été retenus sur le nouveau parcours. Retrouvez prochainement toutes les informations concernant cet appel sur le site de NUIT BLANCHE.

 Mais encore

 

Articles associés

Laisser un commentaire