Envie d’exposer à la Textile Box ?

En 2014, le Musée du Costume et de la Dentelle inaugurait sa Textile Box, un espace d’exposition dédié à la création textile émergente. Afin d’en établir la programmation, le Musée lance tous les deux ans un appel aux jeunes créateurs belges. L’appel 2017-2018 s’ouvre début décembre.

Le Musée du Costume et de la Dentelle dévoile, au travers d’expositions thématiques, l’histoire de la mode. Il s’ancre, depuis plusieurs années, aussi dans la création contemporaine et ce par l’acquisition de pièces de créateurs contemporains renommés, l’organisation de « Leçons de mode » mais également la mise en lumière de nouveaux créateurs belges au sein de sa Textile Box.

Au cœur du musée, cet espace de 50 m² se conçoit comme un laboratoire pour la création textile. On y aborde ses formes et ses enjeux actuels. La Textile Box est mise à la disposition de deux artistes par an, sélectionnés par un jury de professionnels de la mode, pour une exposition personnelle inédite de 3 mois. Les frais de production, de promotion et de gardiennage sont également pris en charge par la Ville de Bruxelles qui a fait du soutien à la création, avant tout bruxelloise, une priorité.

En 2015-2016, la Textile Box accueillait le travail singulier d’Elisabeth Horth, de Klaas Rommelaer, de Mireille Liénard et d’Olivier Reman. On y découvrait les broderies d’une autodidacte, une installation patchwork faites de crochets et de tissage, une structure de fils envahissants ou encore des photos rehaussées d’objets cousus. S’y dévoile actuellement l’exposition de Louise Limontas « A fleur de ».

Retrouvez toutes les informations et les conditions de l’appel prochainement sur le site du Musée du Costume et de la Dentelle. Les candidatures doivent être rentrées pour le 11 janvier 2017 au plus tard.

 

Articles associés

Laisser un commentaire