Le parcours Street Art continue sur sa lancée

Le nombre de fresques se multiplie sur le territoire de la Ville de Bruxelles. Cette effervescence est le fruit d’une politique active en matière d’art urbain. Ce mois-ci, l’Echevinat de la Culture lance un nouvel appel aux artistes pour une œuvre de 160 m² sur la bâtiment Portalis et vous convie à deux inaugurations, miniature et monumentale.

Nouvel appel

La Ville de Bruxelles va bientôt lancer un appel, en collaboration avec le Parquet du Procureur du Roi, en vue de la réalisation d’une œuvre artistique (type peinture urbaine) sur les 16 colonnes du porche d’entrée du bâtiment Portalis (7 rue des Quatre Bras, 1050 Bruxelles). Le bâtiment abrite différents services judiciaires dont le Parquet, le Tribunal de première instance de Bruxelles ou encore les maisons de justice. L’appel est ouvert à toutes les personnes majeures, individus ou collectifs, jusqu’au 10 octobre. L’œuvre pourra être abstraite ou figurative mais devra respecter le principe de neutralité de la justice (aucun contenu tendancieux ou stigmatisant). L’œuvre devra être peinte sur les 16 colonnes, soit 160 m² au total. L’appel sera bientôt disponible sur le site de la Ville de Bruxelles.

Deux projets Street Art, deux échelles

Le 13 septembre, nous inaugurerons un nouveau parcours d’oeuvres miniatures au centre-ville signées par l’artiste espagnol Isaac Cordal. L’artiste est connu pour ses personnages miniatures de ciment portant un attaché-case mises en scène dans l’espace urbain. Il a été invité par la Ville de Bruxelles, à l’occasion du Détours Festival (13>17 septembre) consacré à la culture hip-hop, à réaliser une dizaine d’œuvres en espace public, sur les façades d’une dizaine de bâtiments. Celles-ci vous seront dévoilées lors d’une balade guidée. Rendez-vous à côté de la Bourse, rue Maus, à 18h pour les découvrir.

Le 14 septembre à 12h30, nous inaugurerons en fanfare la fresque monumentale de l’artiste Gola Hundun sur le bâtiment H du campus Solbosch de l’Université libre de Bruxelles, en présence de 2.000 nouveaux étudiants de première bachelier. Gola Hundun est le lauréat de l’appel international lancé par l’Echevinat de la Culture en collaboration avec l’ULB en mai dernier.

Articles associés

Laisser un commentaire