Carte de Visite | ARTopenKUNST : appel aux artistes plasticiens bruxellois 

Vous êtes artiste plasticien amateur ou professionnel bruxellois et avez plus  de 18 ans ? Vous habitez la Ville de Bruxelles ou y avez votre atelier et avez envie de faire découvrir votre travail ? Ne manquez pas la prochaine édition de l’exposition collective « Carte de Visite | ARTopenKUNST » qui se tiendra du 8 au 10 février dans les anciens établissements Vanderborght. Cet événement réunit chaque année près de 300 artistes et 5.000 visiteurs en plein centre-ville le temps d’un weekend. L’appel est ouvert jusqu’au 19 novembre. Attention, les places sont limitées !

Lancé par l’Echevinat de la Culture en 2013, Carte de Visite | ARTopenKUNST invite chaque année les artistes professionnels et amateurs (18+) de la Ville de Bruxelles à venir exposer en plein cœur de la ville. La Ville met ainsi à disposition des artistes 6.000 m² d’espace d’exposition au sein des anciens établissements Vanderborght ; un magnifique lieu dont elle assure la gestion et l’occupation culturelle. Près de 300 artistes plasticiens, toutes disciplines confondues, peuvent y exposer jusqu’à 3 œuvres chacun. Ils reçoivent en outre un paquet de cartes de visite à distribuer tout au long du weekend.

Dès la première édition, l’exposition a conquis le public. Les visiteurs sont venus en nombre découvrir les œuvres et rencontrer les artistes. Ces derniers, invités à être présents une bonne partie du weekend, ont aussi l’occasion de rencontrer d’autres artistes et professionnels du monde de l’art afin d’enrichir leur carnet d’adresses. Une vitrine, un réseau et un tremplin pour certains que n’offrait pas l’ancien parcours d’artistes de la Ville de Bruxelles. Trop étendu, du nord au sud de Bruxelles, le territoire ne permettait en effet pas aux artistes des différents quartiers de se rencontrer ni à leur public de se mélanger. Grâce à Carte de Visite | ARTopenKUNST, tous les artistes profitent de la même visibilité.

La 6e édition sera inaugurée le 8 février dès 18h et jusqu’à 22h. L’exposition sera accessible ensuite gratuitement le samedi, de 11h à 19h et le dimanche, de 11h à 18h. Durant tout le weekend, le public sera invité à voter pour son artiste coup de cœur. Les artistes seront aussi invités à voter pour leur artiste favori. Les deux prix, d’une valeur de 1.000 euros chaque, seront décernés par l’Echevine de la Culture le dimanche à 16h30.

Tous les ans, le Service de la Culture lance un appel aux artistes. Cette année, les candidatures peuvent être rentrées jusqu’au 19 novembre. Seules conditions, avoir 18 ans au moins et être domicilié ou avoir son atelier sur le territoire communal. L’inscription gratuite se fait en ligne via www.cartedevisite.brussels. Les places sont limitées, ne tardez donc pas !

 

 

Articles associés

Laisser un commentaire