Bruxelles en fête

Profitez des congés de fin d’année pour assister, en famille, à des nombreux événements culturels organisés pour l’occasion aux quatre coins de la Ville de Bruxelles. En voici une sélection.

Du théâtre sous le sapin

Depuis bientôt 35 éditions, le festival Noël au Théâtre  convie petits (dès 2 ans) et grands à passer les fêtes en famille dans les théâtres bruxellois. Cette année, le festival met à l’honneur les « toutes premières fois » de la création, avec des spectacles inédits ! Du 26 au 30 décembre, dans 9 lieux partenaires dont La montagne magique, le Théâtre National et le Théâtre Les Tanneurs, se joueront 20 spectacles tout public dont 8 premières, 3 lectures, un extra et une soirée de formes courtes « En short à Noël au Théâtre ».

Lumières !

A Laeken, l’asbl Laeken découverte, Picol asbl et la Maison de la création organisent chaque année la Fête des Lumières : une parade musicale, chorégraphique et lumineuse qui défile dans les rues, autour de la place Bockstael. Un projet qui permet aux habitants et aux associations du quartier de se rassembler et de fêter le solstice d’hiver ! Rendez-vous le mercredi 21 décembre pour fêter le retour de la lumière et des jours plus longs en compagnie du maître de cérémonie, le musicien Baudouin de Jaer et de son équipe artistique.

La Bellone invite

A l’occasion des Plaisirs d’Hiver, la Bellone reste ouverte au public (du 16 décembre au 14 janvier). La Maison du Spectacle invite un artiste scénographe à investir sa cour pour en changer le visage le temps d’une exposition intitulée « la Face B Side ». Découvrez le travail de Nazanin Fakoor, née à Téhéran et diplômée de La Cambre, « The Truth, The Whole and Nothing but the Truth ». Un travail sur le reflet qui invite à voir la façade dans un autre espace virtuel, liquide et obscur, entre réel et irréel, qui change à chaque instant avec nos corps en mouvement.

Chants de Noël

Situé également sur le Parcours des Plaisirs d’Hiver, l’Eglise Sainte-Catherine accueillera le concert du choeur Polyphonia le 22 décembre à 20h30.  Une chorale se produira la veille, le 21 décembre sur la Grand-Place. Gratuit.

Voyages en Asie

Le Théâtre royal Les Cœurs de Bois à Laeken (rue Hubert Stiernet, entre le 2 et le 4f) vous propose « Mademoiselle Chrysanthème » et ses personnages issus de la mythologie japonaise suivi de « Shupan et l’Empereur » qui se déroule lui en Chine. Deux histoires pleines de poésie à découvrir du 21 décembre au 29 janvier (55 min, relâche les 24,25,31 décembre et le 1er janvier 2017). A partir de 5 ans.

Et bonne année !

Le voyage en Asie et les fêtes se poursuivent jusqu’à la fin janvier avec la grande parade du Nouvel An chinois organisée par l’Ambassade de Chine à Bruxelles le 28 janvier. Rendez-vous au centre-ville, à la Grand-Place et sur les boulevards !

 

Articles associés

Laisser un commentaire