ADAM, le musée nouveau est arrivé !

Nous vous l’annoncions l’an dernier, le site de l’Atomium va accueillir un tout nouveau projet muséal d’envergure : le Art & Design Atomium Museum. Plus de 5.000 m² consacrés à l’art et au design des XXe et XXIe siècles avec, en point d’orgue, la formidable collection du Bruxellois Philippe Decelle, le Plasticarium. Le nouveau musée ouvrira ses portes le 11 décembre à deux pas de l’Atomium, dans les bâtiments du Brussels International Trade Mart.

Le Plasticarium se compose de 2.000 objets en plastique, du plus usuel au plus artistique. Les pièces datent de 1960 (date de la création du premier meuble tout plastiqué) à 1973 (date du choc pétrolier), avec une extension pour le post-pop de 1987 à 2000. Certains objets sont l’œuvre d’artistes et de designers internationaux tels que César, Arman, Joe Colombo, Verner Panton ou encore Philippe Starck et Charles Kaisin. Certaines pièces ont déjà été prêtées au Moma, à la Tate Modern ou à Beaubourg. Cet ensemble singulier et unique au monde est composé depuis 1987 par le Bruxellois Philippe Decelle. Il trouve aujourd’hui dans le ADAM un formidable écrin de 2.500 m². L’espace ne pouvant accueillir l’ensemble des pièces, un roulement sera opéré.

Outre cet espace d’exposition permanent, un espace de 1.000 m² sera dédié à l’art et au design du XXe siècle et d’aujourd’hui. Il sera inauguré en mars avec l’exposition temporaire « Eames et Hollywood ». Elle dévoilera l’une des facettes méconnues du couple de designers Ray et Charles Eames (du 10/03 au 04/09/2016).

La Ville de Bruxelles, à l’initiative de la rénovation de l’Atomium au début des années 2000, a naturellement soutenu la création de ce nouveau musée. L’Echevine de la Culture a financé les aménagements intérieurs de l’espace d’exposition du Plasticarium, particulièrement sensible à la conservation de cette collection dans son entièreté et dans la ville où elle a été conçue. Méconnue des Bruxellois, elle est désormais rendue publique et visible au plus grand nombre. Ce nouveau musée renforce par ailleurs l’offre culturelle sur le site de l’Atomium et l’offre muséale bruxelloise.

Dès le 11/12
Tous les jours sauf le mardi
De 10h à 18h
10€ ou réductions

Place de Belgique 1
1020 Bruxelles
Plus d’infos

Articles associés

Laisser un commentaire