8ème édition de la Museum Night Fever

Le samedi 7 mars aura lieu la nouvelle édition de la nuit des musées bruxellois, la Museum Night Fever. 23 institutions accueilleront les visiteurs dans une ambiance de fête dès 19h jusqu’à 1h. Oubliez la traditionnelle visite guidée. Celle-ci fera place à un programme d’activités ultra contemporain et des visites ludiques. Aux côtés du Musée de la Ville de Bruxelles qui participe depuis la première édition, la CENTRALE for contemporary art s’ajoute pour la première fois au parcours.  

Mise sur pied par le Conseil bruxellois des Musées en 2008, la Museum Night Fever est l’occasion pour les institutions participantes de dévoiler leurs collections et leurs expositions d’une manière alternative à un large public. La volonté de cette nuit est de transgresser les genres, d’offrir un espace de liberté aux jeunes talents et d’être un laboratoire pour de nouvelles formes de médiation. Cette année, plus de 100 activités et créations originales émailleront la soirée : animations, performances, concerts, workshops, installations, danse et bien d’autres. Plus de 15.000 visiteurs sont attendus.

Parmi la vingtaine de musées participants, le Musée de la Ville de Bruxelles ouvre ses portes, pour la 8ème année consécutive. Vous pourrez y découvrir l’exposition 14-18 Bruxelles à l’heure allemande et participer à l’atelier photo « je suis un exilé ». Imaginé par la compagnie MAPS, il est le prolongement de leur projet Exils 1914 (nous vous en parlions dans la newsletter de novembre). Les photos de l’atelier ainsi que des images d’archives de la Première Guerre mondiale seront projetées et mêlées au flux vidéo du VJing qui accompagnera le concert de Glü. Un trio de musiciens qui mixe les genres Techno, Jazz, Trans et Drum and Bass sur fond de vidéo psychédélique. Des visites guidées faites par des étudiants auront lieu de 19h15 à 23h. Le Musée royal de l’Afrique centrale sera de la partie, avec une surprise !

A la CENTRALE for contemporary art, vous pourrez découvrir l’exposition Emilio-Lopez Menchero & Esther Ferrer dans le noir grâce à l’ ASBL Passe Muraille. Les œuvres sur le thème de l’identité et de l’engagement politique de l’artiste se révèleront autrement au visiteur. Vous serez plongé ans un torrent de mots, entre lectures orales faites par un comédien et vidéos de l’artiste racontées en auto-description. Visites guidées de 19h30 à 23h00.

Des navettes STIB gratuites vous permettront de vous rendre d’un endroit à l’autre. Un programme OFF se tiendra en espace public, dans les navettes STIB et les Galeries royales Saint-Hubert. La nuit se clôturera avec une grande afterparty dans l’ancien casino de Bruxelles, en collaboration avec l’ASBL MacSwell, jusqu’à 6h.

Le PASS est valable jusqu’au 31 mars 2015 et vous permettra de visiter encore gratuitement un des musées participants.

07/03
De 19h à 01h
PASS MUSEES 10/14 €
PASS COMBI 17/21 €
Dans plusieurs lieux bruxellois.
Plus d’infos

affiche MNF

Articles associés

Laisser un commentaire