Les Jeunesses Musicales ont 75 ans !

Cette année, la plus grande association mondiale en charge de l’éducation musicale des jeunes célèbre ses 75 ans. Les 64 délégations étrangères qui la composent se réuniront à Bruxelles, du 22 au 26 juin, à l’occasion de l’Assemblée Générale Annuelle des « Jeunesses Musicales International ». Le saviez-vous ?  L’origine des Jeunesses Musicales est bruxelloise ! Le rendez-vous sera enrichi de divers concerts, de workshops et de deux jours de colloque. La cérémonie officielle d’ouverture de l’AG se déroulera le 22 juin à l’Hôtel de Ville, à l’invitation de l’Echevine de la Culture.

Le mouvement des Jeunesses Musicales naît en 1940 sous l’impulsion de Marcel Cuvelier, directeur de la Société Philharmonique de Bruxelles, avec le premier concert pour la jeunesse donné par l’Orchestre National de Belgique au Palais des Beaux-Arts. En cette période d’occupation, M. Cuvelier ambitionne de « soustraire la jeunesse aux entreprises insidieuses de l’occupant et ainsi l’aider à rester optimiste pour l’avenir ». Plus de 2.000 personnes assisteront ainsi à des concerts symphoniques à un prix accessible. La mission initiale reste inchangée jusqu’à aujourd’hui : depuis 75 ans, les Jeunesses Musicales s’engagent à sensibiliser et à initier les jeunes de tous les milieux, à toutes les musiques, même les plus dures à appréhender.

Des objectifs supplémentaires animent depuis lors le mouvement. Les Jeunesses Musicales veillent à défendre la qualité et la diversité de l’expression musicale, à accompagner la jeune création et à faire connaître le rôle de l’art dans l’éducation et la formation des jeunes citoyens du monde. Elle mène son action au sein des écoles mais aussi des lieux culturels. Elle propose des concerts, des ateliers d’éveil musical, des stages dans l’enseignement ou dans le cadre extrascolaire.

Pour fêter cet anniversaire et rappeler les origines bruxelloises de cette organisation, l’Echevine de la Culture a décidé de recevoir les délégués étrangers à l’Hôtel de Ville, le 22 juin. Elle leur offrira, lors de cette soirée, le coffret collector des meilleures prestations au violon ou en piano du Concours Reine Elisabeth, édité lors des 75 ans du concours. L’occasion de faire rayonner la Belgique par le biais d’une autre institution musicale majeure de notre pays.

Pour leurs 75 ans, les Jeunesses Musicales ont programmé une année riche et haute en couleurs. Vous trouverez, ci-dessous, les événements de juin qui ont lieu sur le territoire de la Ville de Bruxelles :

Le 21 juin

Les Jeunesses Musicales à la Fête de la Musique – Parc du Cinquantenaire
De bon matin, le Parc du Cinquantenaire fait le plein de concerts, ouvre des ateliers pour les enfants et accueille Les Déménageurs, une super tête d’affiche pour cette Fête de la Musique en collaboration avec les Jeunesses Musicales.
Gratuit
Plus d’infos 

Le 23 et le 24 juin

Colloque international  « Connecting knowledges through music » – La Tentation
Pendant deux jours, des chercheurs en éducation musicale, en médiation culturelle et en psychologie cognitive interviendront lors de conférences et de workshops sur la thématique de l’éducation musicale des jeunes publics.
50 €/90 €
Plus d’infos et réservations

Le 23 juin

Osman Martins, Quatuor MP4, Osvaldo Hernandez Napoles et Pierre Slinckx – Espace Magh
A 20h30 : rencontre entre un musicien brésilien, un quatuor à cordes, un percussionniste renommé et un jeune arrangeur talentueux.
Plus d’infos et réservations

Le 24 juin

Workshop Easy Swing et concert de Big Noise – La Tentation
A 19h30 : une occasion unique de découvrir les danses swing ainsi que de s’initier aux joies du charleston. Robe à frange, boa, costume 3 pièces et borsalino sont plus que bienvenus. Big Noize, groupe de jazz-blues, se joint à la fête et animera la piste au rythme du jazz New-Orleans.
Plus d’infos et réservations
 

 

Laisser un commentaire